Accueil Image Vivitek Qumi : la projection nomade à LED

Vivitek Qumi : la projection nomade à LED

    0
    Le projecteur nomade est un moyen simple et convivial pour bénéficier d’une grande image un peu partout. Avec sa lampe LED, le Qumi offre une belle luminosité et une durée de vie inégalée. La qualité d’image n’est pas en reste avec une résolution HD. Une sorte de cinéma miniature à avoir sur soi.

    Qumi_1.jpg

    Ce vidéoprojecteur miniature est livré dans une boîte blanche de qualité qui s’ouvre comme un livre pour laisser découvrir deux compartiments, l’un logeant le Qumi, l’autre les connectiques, l’alimentation externe et le manuel. Sur la boîte, on notera la présence des logos made for iPod, iPhone et iPad ainsi que d’autres logos qui illustrent la compatibilité avec les APN, les consoles de jeux, les caméscopes et les notebook.

    Toutes les sources

    Qumi_4.jpg

    Le Qumi est fabriqué par Vivitek, une marque assez peu connu en France, bénéficiant pourtant d’une gamme complète de vidéoprojecteurs. Le Qumi arbore un look moderne, sobre, avec un laqué noir (il existe aussi en blanc) et des plastiques de qualité. Un petit tour de l’appareil dévoile un assemblage satisfaisant et une trappe habilement dissimulée pour abriter les connectiques comme l’USB, le mini HDMI, un lecteur de cartes micro-SD et deux jacks pour la sortie audio et l’entrée vidéo. On trouvera aussi une entrée universelle permettant de connecter un iPhone ou un iPad. Original et pratique d’autant plus que la connectique est fournie d’origine.

    Qumi_6.jpg

    L’optique placée sur le côté de l’appareil est fixe et bénéficie d’un réglage de focus via une molette plutôt dure à manipuler. L’accès aux commandes se fait par un panneau de contrôle tactile placé sur le dessus de la coque. Le Qumi est fourni avec une petite alimentation externe tout aussi bien finie, ainsi que toutes les connectiques nécessaires à son utilisation immédiate avec de nombreux périphériques audio-vidéo. La télécommande est esthétique et efficace elle aussi. Plate, elle trouvera aisément sa place dans la sacoche de transport. Dommage par contre qu’on ne puisse y mettre ni les câbles, ni l’alimentation pour faciliter le transport et ne pas éparpiller les accessoires ici et là.

    HD et lumineux

    Qumi_5.jpg

    Malgré sa taille réellement réduite (16 x 10 x 3,2 cm), le Qumi n’est pas totalement nomade comme on pourrait le penser. Mais il a d’autres atouts comme la résolution native de sa matrice 720P, et sa technologique DLP LED lui permettant de fonctionner pendant près de 30 000 heures, soit 10 fois plus qu’un modèle à lampe traditionnel. Enfin les données techniques impressionnent avec 300 Lumens en mode lumineux et un taux de contraste de 2500:1.

    Petite boite à image

    Qumi_8.jpg

    Le Qumi est donc destiné à projeter de grandes images (jusqu’à 2,2 mètres selon le constructeur) et ce dans toutes les conditions de lumière ambiante. Avec les 300 Lumens annoncés, il ne faut pas rêver pour autant, on aura bien du mal à obtenir une image lumineuse et contrastée en plein jour au-delà des un mètre de diagonale. Etant donnée les capacités du Qumi à lire tout type de fichiers en étant connecté à divers appareils, nous avons procédé à des tests très variés touchant aussi bien à la bureautique, qu’au jeux vidéo, au cinéma ou encore simplement au visionnage de photos. Nous n’allons pas faire la liste exhaustive de tous les fichiers lus par le Qumi mais parmi les plus importants on notera le H.264, les .mp4, et .mov, bien sûr les JPEG et autres MP3, et enfin les documents de la suite Office Microsoft de 97 à 2007 et les PDF. Avec tous ces types de fichiers nous n’avons pas rencontré de problème de lecture aussi bien depuis une carte micro-SD enfichée à l’arrière de l’appareil que depuis une clé USB.

    Qumi_7.jpg

    On navigue dans les unités de stockage externes facilement avec la télécommande, par contre il est difficile de retirer la carte micro-SD à moins d’avoir des mains d’enfants. D’un point de vue plus professionnel, le Qumi permet de lire aisément des textes à l’écran d’autant plus que la fonction zoom est efficace. Les présentations PowerPoint sont aussi très agréables à regarder sur une bonne taille d’écran mais certaines peuvent poser des problèmes aléatoires de mise en page. Il pourra donc satisfaire les professionnels en déplacement ayant besoin d’un vidéoprojecteur simple à utiliser, léger et peu encombrant. L’utilisation de son PC en mode clône ou extension de bureau se fait aussi sans problème si on se limite toutefois à la résolution de 1280×720. On pourra quoiqu’il en soit se passer d’un PC en mettant ses fichiers sur une clé USB puisque le Qumi est capable de lire un grand nombre de formats.
    Qumi_10.jpg

    Pratique lorsque l’on part en vacances, ce genre de modèle peut aussi faire office de salle de cinéma portative. Associé à un disque dur externe, on pourra aisément emmener quelques films pour passer de bonnes soirées. Dans le noir, le Qumi s’en sort avec les honneurs, l’image peut facilement atteindre les 1,5 mètres de diagonale avec un bon contraste. Les pré-réglages d’usine sont assez stéréotypés mais le réglage utilisateur permet de tirer le meilleur parti de la puce DLP. Bien évidemment, le traitement vidéo est des plus basique, on n’échappera donc pas à un peu de bruit et quelques artefacts ici et là. La netteté des images est de bon aloi, même si l’ensemble à tendance à tirer vers le rouge. Enfin, la focale fixe limite la flexibilité de positionnement mais étant donnée le type d’utilisation, on ne peut pas lui reprocher. C’est donc une bonne solution pour lire des vidéos stockées sur un disque externe.

    Blu-ray.jpg

    Avec un lecteur Blu-ray, on ne gagne pas vraiment en qualité étant donné le downscaling opéré par le Qumi. Par contre, l’image est fluide malgré l’absence de traitement vidéo dédié. De toute manière on préférera utiliser un stockage externe en USB. La diffusion des films en 576P se fait dans de bonnes conditions avec une mise à l’échelle satisfaisante.

    Jouer en grand

    Qumi_3.jpg

    Les amateurs de jeu vidéo dont l’espace est restreint mais qui veulent néanmoins jouer en grand, le Qumi est une excellente solution. Dans le noir, c’est franchement jubilatoire car le contraste est plus que satisfaisant et les couleurs sont bien saturées. La matrice réagit assez vite pour ne pas paraître trop à la traîne, même dans les jeux les plus rapides. Il suffit donc d’un mur blanc pour jouer dans sa chambre sans s’encombrer d’un téléviseur de 42 pouces ou plus. On sera par contre un peu gêné par le bruit du ventilateur en mode lumineux, d’autant plus que la faiblesse du haut parleur ne viendra jamais couvrir la nuisance sonore.

    3D oui mais…

    Qumi_8.jpg

    Le Qumi est 3D Ready donc compatible avec les signaux DLP Link. Cela signifie qu’il ne sera pas directement utilisable avec les lecteurs Blu-ray 3D ou une console de jeu comme la PS3, puisque la prise HDMI du Qumi n’est pas au standard 1.4. Pour projeter de la 3D, il faudra donc soit utiliser un boitier externe comme l’Optoma 3D XL, soit passer par un ordinateur doté d’une carte graphique open GL 3D. Une fois le mode stéréoscopique 3D activé sur le PC, il faudra choisir la résolution XGA ou SVGA à 120 Hz. Il restera à chausser les lunettes, non fournies, ni proposées par Vivitek en option. Le résultat reste somme toute en accord avec les performances en 2D, c’est à dire correct à condition de sérieusement diminuer la taille de l’image à cause de la perte de luminosité. La compatibilité 3D relève donc du gadget.

    Une bonne solution nomade

    Qumi_1.jpg

    Avec le Qumi, Vivitek propose un vidéoprojecteur LED miniature bien fini et aux performances étonnantes. Convivial, simple à utiliser, il peut devenir un diffuseur polyvalent pour les professionnels nomades mais aussi pour tous ceux qui recherchent une grande image en voyage, chez des amis et ailleurs. Il faudra tout de même débourser 600 euros, ce qui place ce Qumi face à des modèles certes plus encombrants mais aussi plus performants. Il conserve pourtant un avantage de taille, sa lampe LED, dont la durée de vie atteint les 30 000 heures.

    Caractéristiques techniques :

    – Technologie : DLP LED
    – Contraste : 2500:1
    – Luminosité : 300 Lumens
    – Résolution : 1280 x 720
    – Connectiques : Audio Out, Av In, USB, Micro SD, Mini HDMi, Universal IO
    – Dimensions : 162 x 32 x 102 mm
    – Poids : 615 g

    Prix : 599 euros