Vous avez l’habitude de rayer l’écran de votre smartphone ? Celui-ci se répare tout seul !

0

Samsung Galaxy Note 3 écran rayéVous connaissez Wolverine ? Le célèbre mutant des X-Men qui a la capacité de se régénérer grâce à sa structure corporelle en adamantium ? Eh bien des chercheurs travaillent actuellement sur un matériau permettant à l’écran d’un smartphone de se réparer tout seul.

Vous faites souvent tomber votre smartphone ou vous le cogner sans arrêt sans faire exprès ? Vous en avez assez de changer l’écran ou d’acheter un autre téléphone toutes les semaines ? Tout ceci est peut-être du passé puisque des scientifiques mettent au point un matériau permettant à la dalle de ne jamais se rayer.

Une technologie innovante qui agit assez rapidement

Ce matériau est issu du travail d’un groupe de chercheurs dirigé par Chao Wang de l’Université de Riverside en Californie. Grâce à lui, l’écran de vote téléphone sera comme neuf après un choc ou une chute. Tout d’abord, cette technologie permettra à la dalle d’être particulièrement solide. Si des rayures ou toute autre trace d’un choc viennent à être présentes malgré la robustesse de l’écran, celui-ci les rendra pratiquement invisibles. Le matériau conducteur en question est composé d’un polymère extensible et d’un sel ionique. Tout repose sur un phénomène d’attirance entre les ions et les molécules qui va déboucher sur la réparation de l’écran. Selon Chao Wang, cela dure moins de 24 heures.

D’après l’Université de Riverside, ce matériau est « transparent, auto-réparateur, très souple et peut être activé par l’électricité. ». De plus, il peut participer à l’amélioration « des batteries, des appareils électroniques et des robots ».

Le LG G Flex applique un procédé similaire mais uniquement sur sa face arrière. Les rayures sur l’écran sont plus dérangeantes que celles sur la coque.

Les scientifiques parlent d’une commercialisation d’ici trois ans donc ce n’est pas pour maintenant ! En attendant, faites attention à ne pas faire tomber votre smartphone.

Que pensez-vous de cette innovation ? Dites-le nous dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here