WD Black² Dual Drive : Le disque 2-en-1

0

Avec le Black² Dual Drive, Western Digital innove dans le domaine du stockage en proposant un disque 2-en-1 combinant un disque dur classique avec un SSD. Solution fort intéressante notamment pour les ultra-portables et les Ultrabooks qui ne disposent généralement que d’un seul emplacement 2,5 pouces pour l’unité de stockage.

WD_Dual_Drive-01.jpg

Outre l’évolution de la capacité de stockage des disques dur classiques qui atteint allégrement les 6 To (Téraoctets) aujourd’hui, la principale grande évolution voire révolution reste l’arrivée de la technologie SSD. Comme nous l’évoquions dans notre précédent dossier (SSD : l’avenir du stockage), le SSD est sans aucun doute l’avenir du stockage, tout du moins pour ce qui concerne sa rapidité et sa faible consommation électrique. Pour ce qui est du stockage pur et dur de données, le SSD affiche encore quelques limitations comme des capacités de stockage encore largement en deçà que ce que propose le bon vieux disque dur à plateaux et des prix plus élevés même si la tendance est à la baisse depuis quelques mois. Dès lors, des solutions hybrides sont apparues sur le marché associant un disque dur traditionnel avec une partie SSD de petite capacité (généralement 16 ou 32 Go). Mais cette dernière joue surtout le rôle de mémoire cache pour améliorer les performances du disque dur classique mais ne le remplace pas. Par ailleurs, son utilisation nécessite l’installation d’un logiciel dédié pour assurer la gestion du cache. Pour palier à cet inconvénient, Western Digital propose une solution originale qui consiste à combiner un « vrai » SSD avec un disque dur classique ce qui a donné naissance au Black² Dual Drive.

Le disque 2-en-1

Le Black² Dual Drive est physiquement un disque 2,5 pouces d’une capacité de 1 To auquel a été ajoutée la partie SSD d’une capacité de 120 Go. L’ensemble mesurant 9,5 mm d’épaisseur. Techniquement les deux disques se partagent la même interface Serial ATA ce qui implique une installation un peu particulière comme nous le verrons un peu plus loin. Ce disque 2-en-1 est de fait une solution très pratique pour remplacer un disque dur traditionnel au sein d’un ordinateur portable, un ultra-portable ou un tout-en-un si tant est que la place disponible pour l’unité de stockage accepte le Black² Dual Drive. Concernant les Ultrabooks, il sera conseillé de vérifier ce point avant de l’acquérir.

WD_Dual_Drive-02.jpg

L’objectif final d’une telle solution étant clairement de profiter du disque SSD pour y installer le système d’exploitation et les applications et de profiter de l’importante capacité du disque dur pour y stocker ses données (documents, musiques, vidéos, photos, etc.). Précisons également que le Black² Dual Drive n’est compatible qu’avec le système d’exploitation Windows. Western Digital indiquant que les systèmes OS X d’Apple et Linux ne sont pas pour le moment supportés et que les fonctionnalités RAID ne sont pas non plus prises en charge.

WD_Dual_Drive-03.jpg

Bien lire le guide d’installation

S’il faut bien reconnaitre qu’en informatique on ne lit pas les manuels, ici une lecture du guide d’installation ne sera pas du luxe. En effet, un rapide coup d’œil nous informe que seule la partie SSD sera reconnue lors de l’installation de Windows. Cela est dû au fait que le SSD et le disque dur partage la même interface Serial ATA et que la priorité est donnée au SSD. Ainsi, après avoir installé Windows il sera nécessaire de télécharger un logiciel sur le site du constructeur pour activer la partie disque dur et rendre disponible la totalité du Téraoctet. A noter que Western Digital fourni une clé USB qui, à son insertion, envoie directement vers la page de téléchargement.

WD_Black2_Screenshot-01.jpg

WD_Black2_Screenshot-02.jpg

Pour le reste, il existe deux manières d’installer le disque. La première consiste à simplement remplacer le disque d’origine par le Black² Dual Drive et à réinstaller Windows puis les applications. La deuxième consiste à effectuer un clonage du disque dur existant pour garder telle quelle sa configuration sans avoir à tout réinstaller.

Cable_USB.jpg

Pour cette opération, Western Digital fournit un câble adaptateur SATA vers USB qui permet de connecter le Dual Drive à l’ordinateur. Ensuite, il faut insérer la clé USB fournie qui permet de télécharger le logiciel de clonage (Acronis True Image WD Edition) ainsi que celui qui permettra d’activer la partie disque dur de 1 To. Le logiciel Acronis se chargera de transférer le système d’exploitation et les données sur le Black² Dual Drive. Une fois l’opération terminée, il suffira de remplacer le disque d’origine par le Dual Drive. Attention toutefois à vérifier que la capacité des données du disque d’origine ne dépasse pas celle du Black² Dual Drive auquel cas l’opération de clonage ne sera pas possible.

Cle_USB.jpg

WD Black² Dual Drive : dans la pratique

Pour nos tests nous avons remplacé le disque dur d’origine de notre ordinateur de test par le Western Digital Black² Dual Drive et réinstaller Windows 8 sur ce dernier. Après avoir installé le pilote spécifique pour activer la partie disque dur de 1 To, Windows a bien reconnu le disque comme étant partitionné en deux avec l’unité « C » correspondant à la partie SSD et l’unité « D » à celle du disque dur. Nous avons ensuite procédé à quelques tests de performances via des logiciels dédiés comme CrystalDiskMark et AS SSD Benchmark. A la vue des résultats le Black² Dual Drive affiche des performances tout à fait honorables de par sa conception, avec une vitesse de lecture de l’ordre de 410 Mo/s et une vitesse d’écriture de l’ordre de 140 Mo/s. Si la première approche celle des SSD que l’on trouve sur le marché, la seconde, en revanche, est bridée par la nature hybride du contrôleur du disque. Ce qui fait que les performances sont en retrait par rapport aux SSD dédiés. Cela étant, ce n’est pas en soi bloquant puisque les performances restent tout de même largement acceptables pour une utilisation au quotidien.

Au final et même si le prix de 280 euros semble un peu élevé, le Black² Dual Drive reste une excellente solution pour ceux qui souhaitent remplacer leur disque vieillissant et profiter du meilleur des deux mondes. Le SSD pour sa réactivité et le disque dur classique pour sa capacité de stockage.

Caractéristiques
– Format : 2,5 pouces
– Capacité SSD : 120 Go
– Capacité disque dur : 1 To
– Compatible SATA III 6 Gb/s
– Dimensions : 100,3 x 70 x 9,5 mm

Prix : 280 euros

Pas de commentaires

Laisser un commentaire