WhatsApp : les messages sont-ils vraiment supprimés ?

0

WhatsApp

WhatsApp est au coeur de la tourmente… Il semblerait que les messages ne soient pas réellement supprimés et qu’il en restait une trace…

WhatsApp est une application de messagerie qui permet de ne pas avoir à passer par le traditionnel envoi de SMS. Elle est très prisée des utilisateurs. Comme toutes les applications de ce genre, il est possible de supprimer les messages de la conversation. Histoire de protéger notre vie privée. Si on veut supprimer un message, on peut. Enfin, en théorie… Une étude vient d’être dévoilée où on apprend que les messages ne sont pas totalement supprimés et que l’application en garde une trace…

WhatsApp nous aurait-il menti ?

Nous devons cette information au chercheur en sécurité, Jonathan Zdziarski. En effet, alors que WhatsApp joue sur la vague de la protection complète des données et qu’il a récemment proposé des conversations complètement chiffrées, il semblerait qu’elles ne le soient pas tant que ça…

Il explique que l’application garde une « trace légale » des conversations, même lorsqu’elles ont été supprimées. De plus, il ajoute qu’il est possible de restaurer les messages grâce à un système de sauvegarde à distance. Cela serait lié au fait que le code de l’application utilise une bibliothèque SQLite. Cela signifie qu’il est possible de récupérer des messages effacés, tant qu’ils n’ont pas été écrasés. En effet, ils sont toujours présents dans la base de données donc n’importe qui utilisant votre smartphone peut y avoir accès. Pas cool.

Pour l’instant, cette faille n’a été testé que sur le système d’exploitation iOS, mais il y a fort à parier pour qu’Android connaisse le même problème. Dans le domaine des services de messagerie instantanée, iMessage procède de la même manière que l’application. Sauf qu’à la différence de WhatsApp, il ne mise pas sa communication sur la protection de la vie privée des utilisateurs

Pour l’instant, WhatsApp n’a pas réagi à cette découverte… Il ne reste plus qu’à attendre sa réaction : va-t-il se défendre ou bien régler ce problème au plus vite ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here