Une solution pour que le Wi-Fi consomme moins de batterie ?

0

Passive Wi-FiLe réseau Wi-Fi consomme énormément l’énergie de notre smartphone mais il se pourrait bien que des chercheurs américains aient la solution ; le Wi-Fi passif.

La batterie de notre smartphone est un des éléments les plus importants de ce dernier. Sans batterie, concrètement, on ne peut rien faire. Pourtant, plusieurs composants et fonctions de notre téléphone consomment naturellement beaucoup de batterie comme par exemple la luminosité de l’écran ou encore le Wi-Fi. Pour pallier ce problème des experts américains ont peut-être trouvé la solution.

Vers un avenir meilleur ?

Ce sont les chercheurs de l’Université de Washington qui ont mis le doigt dessus. Selon eux, il est possible de produire des signaux de Wi-Fi qui consomment 10 000 fois moins d’énergie que le Wi-Fi standard que l’on connait déjà. Cette technologie porte un nom et s’appelle le Wi-Fi passif. En plus, le Wi-Fi passif demande 1 000 fois moins d’énergie que le Bluetooth alors qu’il est 11 fois plus rapide.

En terme un peu plus technique, Le Wi-Fi passif va séparer les opérations numériques des opérations analogiques que l’on retrouve dans la transmission radio. Les experts mettent à part les opérations analogiques dans un seul appareil car ce sont elles qui consomment le plus. Cet appareil va envoyer le signal dans une zone particulière. Puis, le signal sera reçu et renvoyé vers un appareil numérique à faible puissance.

Pour y voir plus clair, voici une petite vidéo :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire