En fonction de l’usage

Une platine multimédia HD comme cette Kiss DP-600 est capable de diffuser des vidéos en haute définition depuis un PC relié en CPL.
Pour se décider entre les technologies ou combiner les deux, il faut commencer par cerner ses besoins. S’il s’agit de relier deux ordinateurs résidentiels entre eux, de diffuser de la vidéo d’un PC résidentiel vers un appareil dans le salon comme une platine multimédia, une console ou un disque dur multimédia, ou encore de relayer un accès Internet vers un ordinateur : optez pour le CPL. Le débit sera toujours suffisant, le confort extrême et l’installation ne prendra pas plus de cinq minutes. Une situation typique est la réception Internet par une « box » opérateur avec une prise téléphonique loin du PC. Il suffit de brancher une prise sur la box, une sur le PC et le tour est joué. De même, pour les offres « triple play » qui combinent téléphone, Internet et télévision, l’opérateur fournit généralement une « box » et un adaptateur TV qui s’y relie par un câble réseau. Une paire de prise CPL est alors idéale en cas d’éloignement. En revanche, s’il s’agit de relier un ordinateur résidentiel à un portable ou un notebook à un accès Internet, optez pour un réseau WiFi. Si vous voulez ajouter des appareils sans fil supplémentaires comme une radio Internet ou un appareil qui diffuse la musique de l’ordinateur vers une chaîne audio, le WiFi est aussi de rigueur. Encore qu’une solution de diffusion audio par CPL va voir le jour prochainement. Une prise se branchera sur la sortie audio de l’ordinateur et l’autre sur l’entrée de la chaîne.
Réseau mixte

Si vos ambitions sont plus grandes et que vous voulez créer un réseau cohérent pour combiner ordinateurs de bureau et portables voire d’autres appareils, la meilleure solution est généralement une combinaison des deux. Le centre névralgique d’un tel réseau se situe là où arrive Internet soit près de la prise du téléphone. Y sera installé une « box » WiFi opérateur, un modem Ethernet et un routeur WiFi ou encore un modem/routeur WiFi. Ainsi, tous les ordinateurs portables de la maison seront reliés au Net et pourront échanger des fichiers entre eux et avec les ordinateurs de bureau. Le PC résidentiel de la maison sera relié par prise CPL 200 Mbits tout comme l’adaptateur TV en cas d’offre « triple play » ou un appareil de diffusion de la vidéo comme une platine multimédia.
