Accueil News Wikipedia, de nouvelles attributions en vue ?

Wikipedia, de nouvelles attributions en vue ?

    0

    WikipediaLe projet qui pourrait être crée par la fondation Wikimedia, pour Wikipedia aura besoin de 2,5 millions de dollars pour voir le jour, mais ce dernier sème le désordre.

    Je n’ai pas besoin de vous présenter le sujet mais pour la petite information, sachez que cette encyclopédie fonctionne sur le principe du wiki, qui est une application web permettant la création, la modification et l’illustration collaboratives de pages à l’intérieur d’un site web. En plus d’être une encyclopédie universelle multilingue (disponible en 291 langues en 2015) il se pourrait bien que Wikipedia se lance dans un projet de moteur de recherche.

    Le projet de Wikipédia qui fait débat

    Il y a quelques semaines, un document qui traitait d’un projet de moteur de recherche développé par la fondation Wikimedia (héberge plusieurs plateformes comme Wikepedia et WIkitionnaire), a été publié. Ce projet avait déjà été évoqué en janvier 2016 mais à ce moment là, il s’agissait simplement d’améliorer la façon de « chercher et naviguer dans Wikipedia et les autres projets de Wikimedia » (source : un communiqué).

    Finalement, un second document nous apprend que, apparemment, la fondation verrait plus grand pour le moteur de recherche ; « Le Knowledge Engine de l’encyclopédie va démocratiser la découverte de contenus, d’actualités et d’informations. Il va rendre les informations les plus pertinentes d’Internet plus accessibles (…), et il ne sera pas sous la coupe d’intérêts financiers. Aujourd’hui, les moteurs de recherche commerciaux dominent la recherche en ligne (…), leurs algorithmes dissimulent la façon dont l’information présente sur Internet est collectée et affichée… Le Knowledge Engine de Wikipedia sera le premier moteur de recherche transparent d’Internet, et le premier lancé par la fondation Wikimedia ».

    Mais ce document n’est pas relatif à ce qu’avait affirmé Wikimedia. Le co-fondateur de l’encyclopédie en ligne avait alors pris la parole en démentant l’existence d’un projet équivalent au moteur de recherche Google. Il existe donc une différence entre ce qui est écrit et ce qui se dit, c’est pourquoi c’est la confusion totale. Affaire à suivre…

    Une réaction sur le sujet ? N’hésitez pas à nous donner votre avis au travers d’un commentaire.