Accueil News Withings évalue le quotidien des franciliens

Withings évalue le quotidien des franciliens

    0

    Marcher dans les transports en communEn partenariat avec la SNCF, Withings réalise une étude qui concerne l’activité physique pratiquée par les franciliens, par jour, dans les transports.

    Withings est une société française créée en 2008, qui a pour but de concevoir, de développer et de commercialiser des objets connectés. Cette start-up s’est associée à la SNCF (que je ne vous présente pas hein) afin de réaliser une étude qui cible les franciliens. Le professeur Jean-Michel Oppoert, spécialiste de la nutrition et de l’obésité dans un hôpital de Paris participe également à cette étude. C’est dire si cette dernière est sérieuse. Elle concerne l’activité physique des habitants de l’Ile-de-France.

    L’étude menée par Withings et la SNCF

    Environ 8 000 franciliens ont participé l’étude de Withings. Il s’agit de déterminer quels sont les moyens de transport qui ont le plus d’impact sur l’activité physique, au quotidien. C’est ainsi que l’on a pu apprendre que les utilisateurs réguliers du train ou du métro font 1 000 pas de plus par jour (7 900) que par exemple ceux qui empruntent la voiture pour se déplacer au travail (7 000). Cela prouve bien que l’on marche plus dans les transports en commun et que c’est encore mieux si on se sert des escaliers et non des escalators (et si on monte les marches deux par deux, alors on travaille les fessiers). Faire le choix des escaliers fait gagner 1 200 pas en plus par jour. Mais nous sommes loin des 10 000 pas quotidiens que préconise l’Organisation Mondiale de la Santé.

    A plus grand échelle, c’est en Ile-de-France que les personnes sont le plus actives. 67% se déplacent en transport en commun contre 20% en Province. Les franciliens sont 60% à accéder à la gare à pied. Le record revient à ceux qui habitent à Paris intra-muros car il font 1 000 pas de plus que ceux qui habitent en banlieue.

    Il y a quelques mois, avec l’aide de Withings, la SNCF a mis en place son challenge Marche en lignes qui permettait aux usagers du métro et train d’intégrer une équipe et de mesurer, via une application mobile, le nombre de pas effectués dans la journée. Ce sont plus de 7 000 voyageurs qui ont joué le jeu.

    N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.