Accueil Audio Yamaha NS-PB150 : classicisme et simplicité en 5.1

Yamaha NS-PB150 : classicisme et simplicité en 5.1

    0

    Leader depuis longtemps sur le marché des ampli-tuners et intégrés home cinéma, Yamaha propose une demi-douzaine de packs d’enceintes 5.1 à des tarifs très compétitifs. Parmi ceux-ci, on trouve le Yamaha NS-PB150 qui séduit par son élégance et sa simplicité.

    Le pack d’enceintes 5.1 Yamaha NS-PB150 est issu de la gamme d’enceintes compacte et abordable du constructeur. Elle compte aujourd’hui une bonne demi-douzaine de références. Contrairement aux gammes d’enceintes Hi-Fi de luxe, dont font partie les excellents modèles Soavo par exemple, ces packs ont pour particularité d’être particulièrement abordables puisque leurs tarifs débutent aux environs de 200 €. Ainsi l’ensemble NS-PB150 que nous vous présentons ici est un des éléments les plus aboutis de de cette ligne de produits et pourtant il coûte moins de 400 € (prix maximum conseillé).

    nspb150_1.jpg

    Pour le concevoir, le constructeur japonais a choisi la voie du classicisme, de la simplicité et de l’efficacité. Toutes les pièces de cet ensemble sont donc habillées d’une basique peau vinylique imitant le frêne noir. Seul le caisson de grave se singularise par une excentricité : un évent d’accord bass-reflex à embouchure latérale façon métal satiné. L’esthétique n’a donc rien d’originale, mais n’en demeure pas moins réussie car les finitions sont de très bon niveau et que les proportions des enceintes, leurs bords arrondis ainsi que les caches haut-parleurs ronds sont plutôt agréables à l’œil.

    Des enceintes Hi-Fi miniatures

    nspb150_2.jpg

    Le système comprend quatre petites enceintes satellites identiques et une voie centrale légèrement plus volumineuse, toutes dotées de coffrets construits en panneaux de bois aggloméré. Les enceintes satellites sont chacune équipées d’un petit boomer de 8 cm de diamètre, à membrane en papier et suspension périphérique en tissu, accompagné d’un tweeter à diaphragme de 14 mm, de profil hybride conico-sphérique, en matériau synthétique. Là encore, on peut dire qu’il s’agit d’éléments basiques. De son côté, la voie centrale est munie des mêmes types de haut-parleurs mais avec deux boomers encadrant le tweeter. Elle travaille en charge close comme les autres enceintes satellites.

    nspb150_3.jpg

    Un caisson avec un woofer de bonne taille

    nspb150_4.jpg

    Le subwoofer portant la référence YST-SW012 est lui aussi très simple. Il ne comporte que deux commandes : un bouton-poussoir marche/arrêt et un réglage de volume. Il est cependant doté d’un woofer de taille déjà conséquente (20 cm) utilisant une membrane en papier et un beau moteur magnétique (double ferrite de 10,5 cm de large). La charge acoustique, accordée en bass-reflex, est réalisée en panneaux de médium de 12 mm d’épaisseur tandis que l’alimentation est confiée à un amplificateur analogique revendiquant 50 watts en régime continu et 100 watts en crête. Cet amplificateur utilise la technologie YST II propre à Yamaha.

    nspb150_5.jpg

    Yamaha NS-PB150 : un registre grave puissant et percutant

    A l’écoute, les satellites du pack Yamaha NS-PB150 5.1 proposent un rendu sonore assez incisif avec une pointe dans l’aigu qui peut rapidement se traduire par de la métallisation ou de l’agressivité à fort volume. Il est donc conseillé de compenser ce défaut en poussant le niveau du subwoofer. On obtient alors un équilibre assez physiologique, bien adapté à une restitution home cinéma à volume moyen ou modéré. Soulignons aussi que le registre grave, sans être extrêmement profond, a une très bonne tenue. C’est le point fort de ce pack qui (comparativement à des ensembles de tarifs équivalents) offre un grave très rapide et percutant qui permet de donner une bonne impression de puissance acoustique.

    nspb150_6.jpg

    Spécifications
    – Enceintes satellites : tweeter de 14 mm, boomer de 8 cm, 13 x 22,5 x 12,7 cm, 1,2 kg
    – Voie centrale : tweeter de 14 mm, 2x boomers de 8 cm, 39,5 x 13 x 12,7 cm, 2,1 kg
    – Caisson de grave : woofer de 20 cm, 29 x 29 x 32,8 cm, 8,5 kg
    – Ampli du caisson : 50 W/5 Ω (100 Hz, 10 % DHT)
    – Connectique du caisson : entrée LFE
    – Réglage du caisson : volume
    – Réponse en fréquence : 28 Hz à 38 kHz
    – Sensibilité : 82 dB/2,83 V/1 m (satellite), 86 dB/2,83 V/1 m (centrale)
    – Accessoires fournies : câbles pour enceintes et caisson
    – Finition : vinyle imitation frêne noir

    Prix : 400 euros