YouTube : c’est la fin des annotations

3

youtube

La célèbre plateforme de vidéo en ligne, YouTube, vient de faire une annonce : les annotations dans les vidéos vont être remplacées par les écrans de fin.

YouTube n’est plus une marque à présenter, tant elle rythme le quotidien d’une grande partie de la population. Mais même lorsqu’on est leader d’un marché, il est nécessaire de se renouveler et d’apporter des nouvelles solutions aux problèmes existants. C’est exactement ce qu’ils sont en train de faire en ce moment. En effet, la plateforme vient d’annoncer que les annotations sur les vidéos vont laisser place aux écrans de fin. Alors, qu’est-ce que ça change vraiment pour les utilisateurs ?

YouTube revoit ses méthodes

Les annotations n’ont jamais connu un succès fou auprès des utilisateurs, et encore moins depuis que les smartphones sont arrivés. YouTube a alors compris qu’il était temps de changer et de proposer une solution qui conviendra autant aux utilisateurs qu’aux développeurs. C’est alors pour cette raison que les écrans de fin vont prendre place. Concrètement, l’utilisateur ne s’apercevra de rien. Le changement devrait se faire à partir du 2 mai : ceux qui auront téléchargé une vidéo avant cette date, bénéficieront toujours des annotations, mais seulement sur les ordinateurs de bureau.

Le chef de produit de YouTube, Muli Salem, s’est exprimé : « L’éditeur d’annotations a été lancé en 2008, avant que le mobile explose. Avec 60 % du temps de lecture sur YouTube se faisant maintenant sur mobile, pourquoi passer du temps sur la création d’annotations qui ne vont même pas atteindre la majorité de votre public ? Et, les écrans de fin fonctionnent sur mobile et bureau ».

Mais les écrans de fin sont aussi une meilleure solution pour les développeurs. Muli Salem explique : « Vous nous avez dit que l’ajout d’annotations à la fin de vos vidéos est difficile par rapport aux écrans de fin, ou le processus est maintenant beaucoup plus rapide et plus facile. En fait, c’est jusqu’à dix fois plus rapide ».

Une nouvelle qui devrait ravir tout le monde donc !

3 COMMENTAIRES

  1. Jetez un coup d’oeil au hashtag #AnnotationGate sur twitter et vous verrez que cette décision ne convient pas à une catégorie non anecdotique des utilisateurs de youtube : les créateurs de contenu !

    En effet, les outils de remplacement proposés sont très loin d’être équivalents aux annotations :
    – les fiches sont limitées à 5 par vidéo
    – les fiches sont inadaptées pour afficher du texte
    – les créateurs ne contrôlent pas la zone d’apparition des fiches sur l’écran
    – les écrans de fin sont limités à 4 redirections
    – les créateurs ne contrôlent que partiellement la localisation des zones cliquables des écrans de fin
    – les écrans de fin ne peuvent apparaître que pendant les 20 dernières secondes d’une vidéo, tant pis pour ceux qui ont une séquence de fin plus longue et qui voudraient y afficher des liens cliquables…

  2. Youtub est tres bon mais si vous pouviez aider aussi les persons qui sont aux chammages et qui ont besoin travaller dans une entreprise grace a une qui vous a donnez vie pour rende hommage a votre parents c’etait bien

    • En même temps, si t’écris des lettres de motivation aussi bien que ça, c’est normal que tu sois au « chammage ».

Laisser un commentaire