Asus Zenbook UX31A : l’Ultrabook haute résolution

0

Le Asus Zenbook UX31A est le premier représentant de la seconde génération d’ultrabook que nous testons. Mais plus qu’un simple changement de processeur, ce modèle d’Asus se distingue grâce à son écran Full HD !

UX31A_1.jpg

L’ultrabook Asus Zenbook UX31A ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur l’UX31. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. C’est ce qu’a dû se dire Asus en concevant l’UX31A. On est donc en présence d’un châssis conçu entièrement en aluminium et au design rappelant fortement celui du Macbook Air d’Apple. Si cela peut faire froncer quelques sourcils il faut bien avouer qu’il existe pire source d’inspiration. Le Zenbook se distingue franchement par le traitement de sa coque en aluminium, au rendu brossé, tourné, plus « industriel » que celui d’Apple. C’est solide et joli même si on doit avouer que l’on aimerait que Asus se fixe une fois pour toute sur une couleur. Ce Zenbook affiche en effet 3 rendu différents selon que l’on regarde l’écran, le dessous de la machine ou le repose mains. Personnellement je me serai bien contenté d’un seul, histoire d’amener un peu plus d’homogénéité esthétique. La qualité de fabrication est impeccable avec des pièces parfaitement ajustées. Asus n’a pas perdu la main.

UX31A_2.jpg

Le plein de connectique

La connectique est standard pour un 13 pouces : deux ports USB, du micro-HDMI et un lecteur de cartes. Bon point, Asus fournit dans la boite des adaptateurs VGA et Ethernet ainsi qu’une housse de protection. On aimerait que tous les constructeurs en fassent de même (oui Apple, je te regarde) … Si on devait « chouiner » un peu on regrettera l’absence de connecteur Thunderbolt qui commence discrètement à se répandre dans les PC haut de gamme.

Avec 1,3 Kg sur la balance le Zenbook se place dans la moyenne haute de la catégorie. Ce poids est la contrepartie de l’utilisation de l’aluminium qui le rend particulièrement solide.

UX31A_10.jpg
UX31A_14.jpg

Le clavier est toujours aussi réussi et est désormais rétro éclairé. Taper longtemps pourra toutefois être inconfortable puisque les angles de la machine mordent un peu dans les paumes de la main. Le touchpad nous laisse mitigés. S’il est précis et possède un toucher agréable, la partie logicielle souffre de plusieurs défauts. Les gestures (zoom avec deux doigts …) sont trop aléatoires et surtout la paume de la main est mal ignorée, ce qui se révèle très ennuyeux lorsque l’on tape du texte.

UX31A_8.jpg

Un peu de Full HD

L’utilisation d’une dalle Full HD pour l’écran de 13 pouces est la grosse nouveauté de ce modèle. Alors certes nous somme moins impressionnés depuis la sortie de Macbook Retina mais il faut bien avouer que ce Zenbook embarque le plus bel écran que nous ayons vu sur un ultrabook. Asus ayant eu le bon goût de passer à une dalle IPS les angles de vision sont désormais très larges. Le contraste et la luminosité sont eux aussi excellents et les couleurs sont vives. Cerise sur le gâteau, la dalle est mate, ce qui on le sait améliore grandement la lisibilité. La résolution très élevée est un vrai bonheur, tant pour travailler que pour profiter d’un film. On sera juste obligé d’augmenter la taille des polices dans les paramètres Windows pour les rendre un peu plus lisibles.

UX31A_3.jpg

Si l’affichage impressionne on ne peut pas en dire autant du son. Malgré le marquage Bang & Olufsen les hauts parleurs intégrés sont tout simplement médiocres, on devra donc se rabattre sur des écouteurs pour profiter d’un son correct.

Ivy Bridge au rapport

UX31A_12.jpg

L’écran n’est pas la seule chose à avoir évolué. L’UX31A utilise en effet la dernière génération de processeurs Intel, nommée Ivy Bridge. Sans être une révolution cette dernière voit les performances augmentées d’environ 15% à consommation égale et intègre désormais l’USB 3.0 en natif. Plus intéressant, le circuit graphique intégré voit ses performances doubler. Le HD4000 n’en sera pas pour autant capable de faire tourner des jeux récents en Full HD, mais c’est un bon pas en avant. Le Core i7-3517U (double cœur à 1,9 GHz) et les 4 Go de mémoire nous assurent de bonnes performances générales. On est en revanche un peu moins satisfaits du SSD qui est loin d’être ce qui se fait de mieux en ce moment. A noter que deux versions (128 et 256 Go) seront disponibles. Pas d’explosions de performances donc mais une progression qui rendra l’UX31A encore un peu plus confortable à utiliser au jour le jour. On remarque également que le Widi, qui permet de transmettre sans fil depuis son pc à un écran, est désormais de la partie. Plutôt bien pensée, cette technologie reste pour le moment sous utilisée du fait de l’absence d’écrans l’utilisant en natif.

UX31A_7.jpg

Ce notebook ne chauffe pas outre mesure et est plutôt silencieux. L’autonomie, qui dépasse les 5h30 est correcte, même si on n’atteint pas les 7 heures du Folio 13 de HP. Le chargeur en lui-même est très compact (et joli) ce qui est plutôt rare pour un ultrabook.

UX31A_11.jpg

Asus Zenbook UX31A : un bon bilan

L’ultrabook Asus Zenbook UX31A est une évolution d’une base solide. Avec un châssis joli, très bien fini et une politique commerciale généreuse (des adaptateurs fournis, miracle !!) ce Zenbook aurait pu se contenter d’être simplement un bon ultraportable. Asus ne s’est toutefois pas reposé sur ses lauriers en nous pondant une simple mise à jour embarquant un processeur plus puissant. Avec son superbe écran le UX31A se pose comme le meilleur ultrabook du moment. Il reste quelques petits défaut comme un touchpad qui fait parfois des siennes ou un format qui pourrait être plus compact si Asus avait fait des bords d’écran plus fins, mais on tient dans l’ensemble un Ultrabook des plus équilibrés. Un travail qui se paye toutefois un peu cher puisque l’UX31A coûte tout de même 1300 euros. C’est cher mais il n’existe pour le moment pas vraiment de concurrence à ce niveau à part peut être le Série 9 de Samsung en version 13 pouces.

UX31A_6.jpg

Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core i7-3517U
– Mémoire : 4 Go
– Écran : 13,3 pouces (1920 x 1080)
– Puce graphique : Intel HD 4000
– Disque dur : 128 Go en SSD
– Connexions : 2 x USB 3.0, micro-HDMI, mini-VGA, lecteur de cartes SD, adaptateur USB vers RJ-45
– Dimensions : 325 x 223 x 3/17 mm
– Poids : 1,35 kg
– Autonomie : 345 Minutes

Mesures :
– PCMark : 13056
– 3DMark : 3287

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Écran
  • Design et finition
  • Accessoires fournis

Les Moins

  • Touchpad
  • Un peu encombrant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here