Bercy demande des comptes à VideoLan pour un lien sur des trackers BitTorrent

1

bercy

L’association VideoLan, qui édite le logiciel VLC, se voit reprocher par Bercy l’existence d’un lien sur un site de trackers BitTorrent et soupçonne VideoLan de payer pour du référencement.

C’est sûrement une demande à laquelle l’association VideoLan, éditrice de l’excellent VLC, ne s’attendait pas. Elle a reçu par courrier une demande d’explication de la part de Bercy sur l’existence d’un lien vers VLC sur les trackers Torrent9.biz et Torrent9.me.

Une histoire de lien

Joint à sa demande, Bercy fourni une capture d’écran montrant effectivement que les trackers recommandent VLC pour lire les fichiers vidéo de type .avi, .mp4 ou encore .mkv.

De là, Bercy déduit que VideoLan paye ces sites pour du référencement. Et Bercy réclame tout simplement les coordonnées et le contrat de VideoLan avec torrent9.biz :

Bien sûr, l’association a téléphoné aux autorités pour explication, mais la réponse de Bercy et, comment dire… un peu hors du temps numérique. Jugez par vous même :

Nos confrères de NextInpact ont aussi tenté de joindre les autorités en charge du dossier en demandant « quelle était la marge de manœuvre d’une association à qui copies de documents qui n’existent pas sont demandées » et la réponse a tout autant été cinglante : « Vous demanderez à votre ami de ne pas contacter les journalistes. C’est fait au titre du droit de communication, je ne vous répondrai pas ».

Autant dire que, en 2017, certaines personnes ne comprennent toujours pas ce qu’est un lien hypertexte. Bon courage à VLC.

Noter cet article

1 commentaire

  1. Où un nouvel exemple de l’incompétence totale, de la stupidité (pour ne pas dire connerie absolue) de crétins qui ne comprennent rien à rien.
    Le mec qui inité cette procédure, s’il n’est pas énarque, devrait s’y inscrire car avec une qualification à l’improbbable bêtise pareille, il est assuré de sortir major de sa propomotion !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here