Coupe du Monde des Jeux Vidéo 2012

0

La 9ème édition de La Coupe du Monde des Jeux Vidéo – ESWC (Electronic Sports World Cup) – se déroulera de juillet à octobre 2012 pour sa période de qualifications internationales, et du 31 octobre au 4 novembre pour sa Grande Finale, organisée pour la deuxième année consécutive au cœur du Paris Games Week, Porte de Versailles à Paris.

eswc.jpg

L’ESWC est née en France en 2003. Dès ses premières éditions au Futuroscope, la Coupe du Monde a fédéré des tournois de jeux vidéo sur les 5 continents. En 2005 au Carrousel du Louvre, puis à Paris Bercy en 2006, l’événement s’est imposé comme une référence en matière d’organisation de compétitions et de mise en spectacle des matchs de jeux vidéo. La Grande Finale mondiale a été organisée en 2008 à San José en Californie. En 2011, l’ESWC a su conquérir le public du Paris Games Week en offrant 5 jours de spectacle sur scène devant plus de 150.000 visiteurs et 2 millions de spectateurs Internet.

Les disciplines officielles, retenues en 2012, représentent chacune un style de jeu bien particulier dans l’univers des sports électroniques :

Starcraft 2 : 1v1 sur PC, jeu de stratégie en temps réel (RTS)
Dota2 : 5v5 sur PC, jeu de batailles en arène (MOBA)
ShootMania Storm : 3v3 sur PC, jeu d’action en équipe (FPS)
TrackMania Nations : 1v3 sur PC, simulation de course de voiture
FIFA 13 : 1v1 sur console, simulation de football
Tekken Tag Tournament 2 : 1v1 sur Console, jeu de combat

eswc2.jpg

En marge de ces compétitions internationales officielles, l’ESWC proposera plusieurs autres tournois au public du Paris Games Week et aux communautés de joueurs, dont :

Counter-Strike : Global Offensive, dans un format international
Trackmania Canyon, dans un format international
League of Legends, tournoi français
Tekke Tag Tournament 2, tournoi français en 2v2

D’autres jeux, tournois ou showmatchs, pourront s’ajouter à cette liste. Les modalités de participation, notamment les épreuves préliminaires de qualification seront annoncées progressivement durant l’été, selon les territoires. Pour la France, les épreuves de qualifications se dérouleront jusqu’en octobre, pour se terminer les premières journées du Paris Games Week, les 31 octobre et 1er novembre, lors de grandes finales françaises disputées dans les conditions de la Coupe du Monde.

eswc3.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here