HBO et Netflix permettent à BitTorrent de gagner de l’audience

0

Selon Sandvine, ce sont les services de VOD comme Netflix et HBO qui poussent au premier plan BitTorrent et plus généralement les sites pirates.

HBO et Netflix permettent à BitTorrent de gagner de l'audience
La plateforme de SVOD Netflix

Netflix, HBO et leurs concurrents sont censés éloigner les internautes du piratage. Si cela a marché pendant un temps, c’est maintenant l’inverse qui se produit à cause des exclusivités proposées par chaque plateforme. Les aficionados de séries sont désormais obligés de s’abonner un peu partout mais cela a un coût. Ainsi, les sites de torrent comme BitTorrent en sont favorisés.

BitTorrent et ses concurrents peuvent dire merci aux exclusivités des plateformes de SVOD

En 2011 et aux États-Unis, BitTorrent c’était 52.01% du trafic upstream sur les réseaux fixes et 3.83% sur les mobiles. Les chiffres en Europe sont les suivants : 59.68% et 17.03%. Cam Cullen, VP of Global Marketing chez Sandvine, a commenté ce rapport : « Dans le premier rapport Global Internet Phenomena en 2011, le partage de fichiers était énorme sur les réseaux fixes et très petit sur les mobiles ».

Avec l’implantation des plateformes de SVOD comme Netflix, BitTorrent a vu ses statistiques baisser énormément puisqu’en 2015, il représentait 26.83% du trafic upstream aux États-Unis et 21.08% en Europe sur les réseaux fixes. Sauf que HBO et ses concurrents ont développé des contenus exclusifs et cela s’est soldé par un « retour des partages de fichiers » et une inversion de la tendance « en particulier en dehors des Amériques ». Pour Cam Cullen, « plus de sources que jamais produisent du contenu ‘exclusif’ disponible sur un seul service de diffusion – pensez à Game of Thrones pour HBO, House of Cards pour Netfilx, The Handmaid’s Tale pour Hulu ou Jack Ryan pour Amazon. Pour avoir accès à tous ces services, cela coûte très cher pour un consommateur, qui s’abonne à un ou deux et pirate le reste ». Par conséquent, il faut désormais s’abonner à des tonnes de services pour regarder ses séries préférées.

Que pensez-vous de cette news ? Réagissez dans les commentaires !

HBO et Netflix permettent à BitTorrent de gagner de l’audience
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here