Hercules XPS 2.0 80 DJ Monitor : des enceintes actives abordables et fiables

0

Hercules est déjà leader dans le domaine des consoles de mixage portables pour DJ pros ou amateurs. Fort de cette expérience, il propose désormais une paire d’enceintes Hercules XPS 2.0 80 DJ Monitor de monitoring avec toujours la même philosophie : un produit de qualité pour un prix très abordable.

XPS-2080-DJ-Monitor_1.jpg

La société française Guillemot qui produit les Hercules XPS 2.0 80 DJ Monitor a une culture d’entreprise bien à elle. Au cours de l’élaboration d’un nouveau produit, ses ingénieurs et designers mettent un point d’honneur à répondre parfaitement aux attentes de l’utilisateur. Nous avons pu nous en rendre compte lors d’une visite à La Gacilly (Morbihan), le siège historique de la société des frères Guillemot. Les enquêtes auprès de panels de consommateurs, les retours du SAV ou du service client tiennent une place prépondérante dans le processus de création. Hercules n’est donc pas du genre à essayer d’imposer de nouveaux concepts plus ou moins réussis, mais s’efforce plutôt de coller aux besoins d’utilisateurs finaux bien identifiés.

Une approche très pro

Les Hercules XPS 2.0 80 DJ Monitor ont donc été créées à l’attention d’une clientèle semi-pro et plus particulièrement pour les mixeurs et musiciens de Home Studio qui recherchent des enceintes de monitoring précises, fiables et abordables. Ce sont des enceintes actives d’un volume déjà conséquent, c’est-à-dire beaucoup plus grosses que des enceintes multimédia classiques. Pour obtenir un registre grave d’une certaine profondeur, cela est nécessaire.

XPS-2080-DJ-Monitor_4.jpg

La connectique et les réglages sont adaptés aux besoins des musiciens et preneurs de son. À l’arrière de l’enceinte droite, qui renferme toute l’électronique, on trouve une entrée Ligne sur prises RCA, mais aussi une entrée symétrique (balancée TSR) sur prise jack 6,35 mm. L’interrupteur est installé non loin. On aurait préféré qu’il soit à l’avant.

XPS-2080-DJ-Monitor_13.jpg

En bas de la façade, la connectique est complétée par une entrée sur mini-jack et par une sortie casque ainsi que par trois réglages : volume, grave et aigu.

Pour écouter de la musique tout simplement

XPS-2080-DJ-Monitor_8.jpg

Contrairement à certaines enceintes multimédia, les DJ Monitor d’Hercules ne possèdent pas d’entrée numérique sur port USB par exemple. La marque considère, à juste titre que les utilisateurs semi-pros sont généralement équipés sur leur ordinateur, d’un contrôleur audio performant ou d’une table de mixage avec sortie analogique. Une entrée numérique directe aurait donc été inutile et aurait grevé le prix de vente final. Pour autant, rien n’interdit d’utiliser les DJ Monitor d’Hercules comme enceintes multimédia ou comme enceintes Hi-Fi. Pour les apprécier, nul besoin d’être DJ ou musicien mais tout simplement d’être un peu mélomane ou audiophile. Il est par exemple possible de les brancher directement sur la sortie son analogique d’un ordinateur, d’un téléviseur, d’un iPod, d’une tablette ou d’un smartphone (tous les câbles sont fournis). Ces enceintes constituent dans ce dernier cas une très bonne station d’écoute, avec une restitution sonore réellement en stéréo.

Conception optimisée

Si les Hercules XPS 2.0 80 DJ Monitor sont fabriquées en Chine, en revanche la conception est 100% française et menée par des ingénieurs qui passent leur vie entre les usines en Chine et leur laboratoire avec chambre anéchoïque (la même que Cabasse utilisée voici quelques années) installé à La Gacilly dans le Morbihan.

XPS-2080-DJ-Monitor_5.jpg

Plutôt réussies sur le plan esthétique, les DJ Monitor d’Hercules disposent d’un coffret en bois et non en vulgaire plastique, une ébénisterie relativement légère en panneau de médium de 9 mm d’épaisseur. Les flancs, qui débordent légèrement et grossissent visuellement les enceintes, sont habillés d’un vinyle imitant le frêne teinté noir tandis que le baffle est doublé par une contre-façade en plastique. Celle-ci aménage de petites amorces de pavillon autour des transducteurs ce qui a pour effet de renforcer la directivité et le rendement perçu.

XPS-2080-DJ-Monitor_6.jpg

La charge est de type bass-reflex avec deux évents débouchant à l’avant afin de permettre de coller les enceintes au mur. L’aigu est assuré par un tweeter à dôme en textile imprégné, d’un peu moins de 25 mm, avec moteur à aimant néodyme et une chambre arrière amortie. Le grave est confié à boomer de 10,5 cm de diamètre, à membrane en fibres de Kevlar tressées (un choix haut de gamme), muni d’un sérieux moteur à aimant ferrite magnétiquement blindé.

XPS-2080-DJ-Monitor_10.jpg

L’amplificateur intégré est annoncé pour une puissance de 2 x 20 watts en régime continu et 80 watts sur les crêtes de niveau. Il fonctionne en analogique, ce qui est un choix judicieux, car les amplis numériques d’entrée de gamme sont certes plus puissants mais manquent souvent de finesse dans le médium et l’aigu. Il utilise pour cela un module TDA7379 (2 x 38 watts max. sous 4 ohms avec 10 % de DHT) du fabricant STMicroelectronics alimenté par un petit transformateur (intégré à l’enceinte droite) de 7 x 6,5 x 6,5 cm.

Hercules XPS 2.0 80 DJ Monitor : sans artifice trompeur

XPS-2080-DJ-Monitor_7.jpg

À l’écoute, les Hercules XPS 2.0 80 DJ Monitor montrent des performances bien supérieures à beaucoup d’enceintes multimédias ou de stations d’écoute proposées à un prix équivalent. Elles sont plus volumineuses et d’une esthétique moins recherchée que la plupart des produits de ce genre mais il apparaît rapidement qu’elles ont été conçues en priorité pour offrir un son de qualité, précis et sans artifice. Le grave est donc assez léger, avec une petite touche de chaleur et absolument pas boursouflé ou envahissant. Plutôt que d’être répétitif et faussement charmeur, il est nuancé et d’une rapidité correcte. Il n’est pas d’une fermeté impeccable mais pour des moniteurs à moins de 150 euros, les résultats sont déjà fort probants. D’autant que le registre médium est plutôt joli. Ses timbres sont un peu mats, pas très colorés, mais relativement justes. Enfin, l’aigu est légèrement brillant, il donne une bonne sensation de transparence tout en restant assez doux. C’est un très bon cocktail de performances.

Spécifications
– Type : enceintes actives, 2 voies, bass-reflex
– Puissance : 2 x 20 W RMS
– Réponse en fréquence : 60 Hz à 20 kHz
– Haut-parleurs : tweeter à dôme de 25 mm, boomer de 10,5 cm
– Connectique : entrées Ligne, « balancée » et auxiliaire sur mini-jack, prise casque
– Dimensions : 27,4 x 19,2 x 18 cm (par enceinte)
– Poids : 4,22 kg (enceinte droite), 2,88 kg (enceinte gauche)
– Accessoires fournis : câble RCA, câble adaptateur RCA/mini-jack
– Prix : 150 € la paire

Retrouvez dans nos pages tous nos tests d’enceintes dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Restitution neutre et précise
  • Puissance acoustique déjà conséquente
  • Timbres justes

Les Moins

  • Encombrement
  • Pas d'interrupteur à l'avant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here