Internet : 60 secondes chrono

0

Depuis l’avènement de l’Internet, nous sommes de plus en plus nombreux à mener deux vies bien distinctes de front : notre vie dans le monde réel et celle que nous entretenons sur le réseau. C’est bien sûr la seconde qui nous intéresse ici. Dans cette vie 2.0, chacun de nous possède une ou plusieurs identités numériques faite de pseudos et de comptes variés sur les réseaux sociaux et autres forums. Nous avons aussi nos adresses favorites, les endroits dans lesquels nous aimons nous rendre presque quotidiennement, les « amis » avec lesquels nous aimons nous retrouver pour passer un bon moment. Pour de plus en plus de monde, c’est aussi un lieu de vie professionnelle remplaçant petit à petit le monde de l’entreprise physique, les moyens de communication actuels réduisant les distances. Bref la vie numérique est presque aussi importante, variée, complexe et bigarrée que celle dans le monde réel, les deux étant interconnectées en permanence. Cependant, et pour le moment, c’est encore la « vraie » vie qui garde le dessus, même si certains internautes ont tendance à préférer une existence numérique qu’ils jugent plus riche, trépidante et finalement simple car sans obligation véritable.

Ce constat établi, se pose inévitablement la question du « temps » dans ce monde 2.0. Nous le savons tous, il ne faut que quelques minutes à une information pour faire le tour du réseau. Dès lors, certains ont cherché à savoir ce que représentait une minute de temps Internet, et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont assez incroyables, même s’ils ne prennent pas en compte le P2P, Wikipédia ou encore (et surtout) les sites pornographiques. Pour autant l’analyse est amusante et permet de voir ce qui se passe durant 60 secondes de vie sur le réseau.

Au final, une minute sur Internet c’est :

– 695.000 statuts de Facebook mis à jour, 510.040 commentaires et 79.364 messages postés
– 694.445 recherches sur Google
– 168 millions de mails envoyés
– 600 nouvelles vidéos sur YouTube
– 13.000 applications téléchargées sur iPhone
– 98.000 Tweets
– 13.000 heures de musique écoutées sur Pandora

Je vous laisse calculer ce qui s’est passé le temps que vous lisiez cette actualité, et je n’ose vous dire ce qui s’est passé durant le temps de sa rédaction !

Internet - Internet : 60 secondes chrono

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here