Un Japonais organise une cérémonie de mariage pour épouser un hologramme

2

Vous sentez-vous parfois seul ? Avez-vous du mal à trouver l’amour ? Si les sites de rencontre n’ont aucun effet positif sur vos relations sentimentales, pourquoi ne pas essayer un hologramme ?

Un Japonais organise une cérémonie de mariage pour épouser un hologramme
Akihiko Kondo

Un Japonais vient de se marier à un hologramme développé par la société Gatebox. Une véritable cérémonie a été organisée pour l’occasion et une quarantaine d’invités conviés à assister à cette union. Original, n’est-ce pas ?

La société Gatebox délivre de nombreux certificats de mariage

Spécialisée dans l’intelligence artificielle et la réalisation d’hologrammes, la société Gatebox pratique couramment les unions civiles au Japon. L’entreprise affirme avoir délivré environ 3700 certificats de mariage au cours des dernières années. Les japonais préféreraient-ils les hologrammes au sexe opposé ?

Pour justifier une telle union, la société affirme que les personnages se marient « au-delà des dimensions ». Est-ce à dire qu’il est louable de se marier avec une entité non-humaine ? Cette conception du bonheur est un premier pas vers une plus grande ouverture d’esprit, mais n’est pas prête de se produire en France, où l’union civile est réservée aux véritables personnes.

Un mariage un peu spécial pour Akihiko Kondo

Si le mariage d’Akihiko Kondo s’inscrit dans les quelques 3000 du même type réalisé au Japon, il est en revanche le premier à organiser une véritable cérémonie pour célébrer l’événement. Cérémonie à laquelle sa mère n’a pas souhaité assister, ne pouvant pas soutenir une telle union qu’elle juge ridicule.

Le jeune administrateur d’école de Tokyo a donc convié une quarantaine de personnes pour la cérémonie de mariage. Son hologramme, Hatsune Miku, est une chanteuse qui adopte la voix de Saki Fukita, une célèbre actrice japonaise.

Pourquoi pas, après tout. On se rappelle qu’il y a environ un an, un robot avait obtenu la nationalité en Arabie Saoudite. Progrès et futur semble donc ne faire qu’un.

Voir aussi >> La citoyenneté a été accordée au robot Sophia en Arabie saoudite

Un hologramme bourré de technologie pour un prix modique

Ce genre d’hologramme ne laisse pas sans surprendre. Développés par Gatebox, la voix est animée par le logiciel Vocaloid, créé par la société Crypton Future. Cela permet à l’hologramme d’interagir avec son nouveau mari sans présenter d’imperfections. Pour se l’approprier, il est cependant nécessaire de dépenser 319 208 yens, ce qui représente 2500 euros. Même si la somme reste élevée, il faut relativiser par rapport à l’investissement : Akihiko Kondo a enfin trouvé la femme de sa vie.

Quelques problèmes techniques lors du mariage

Même si l’union à un hologramme semble parfaite, quelques problèmes techniques subsistent. Tout d’abord, comment présenter une alliance à celle qui va l’accompagner fidèlement pour le meilleur et pour le pire ? Akihiko Kondo a dû acheter une peluche aux couleurs de l’hologramme afin de pouvoir enfiler l’alliance au doigt de sa destinée. Un détail, lorsque l’on pense à l’absurdité de la situation.

Le second problème concerne la fidélité de l’hologramme. À ce niveau, certaines bases sont à revoir. Le personnage aurait en effet hérité de plus de 3000 certificats de mariage par la société Gatebox. Est-ce à dire que la jeune fille n’est pas fidèle ? Comme on dit, plus on est de fous, plus on rit !

Un dernier détail ? Parler de « jeune femme » est un doux euphémisme. L’hologramme serait en effet âgé de 16 ans. Akihiko Kondo, lui, en a 35. Ce mariage est donc le résumé d’un amour passionné qui outrepasse les limites et les clichés réservés au mariage. Auriez-vous sauté le pas ?

Un Japonais organise une cérémonie de mariage pour épouser un hologramme
2.7 (53.33%) 3 votes

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here