Olympus SZ-30MR

0

Depuis longtemps, Olympus s’est fait une spécialité de proposer des zooms très puissants sous un volume réduit. C’est dans cette logique attractive pour nombre d’amateurs que s’inscrit l’ Olympus SZ-30.

Olympus_SZ-30MR_1.jpg

L’ Olympus SZ-30 est un compact superzoom qui a l’aspect d’un bridge avec sa poignée à main droite et un embryon de prisme. C’est un appareil encore peu encombrant malgré son épaisseur qui approche les 40 mm. Son atout essentiel sera naturellement son zoom 24X qui vous permet d’avoir dans la poche toutes les focales utiles du très grand angle au téléobjectif puissant. Offrant une bonne prise en main et des commandes simples et évidentes avec un accès rapide aux réglages essentiels, le SZ-30 est d’abord agréable. Le zoom, argument essentiel, offre du 25 au 600mm et c’est là que se trouve sans doute la limite. La visée s’effectuant par l’écran, il n’est pas toujours évident de pointer l’appareil sur le sujet choisi ni d’éviter un bougé gênant si vous zoomez au maximum. De même, aux focales les plus longues, la vitesse de mise au point et la réactivité ne permettent pas toujours d’obtenir des résultats satisfaisants sur des sujets mobiles (enfants, animaux). Point qui nous chagrine toujours, le capteur choisi arbore 16 mégapixels avec une sensibilité de base de 80 ISO. Même s’il utilise une technologie moderne, on aurait pu espérer un peu mieux. Les possibilités sont étendues et Olympus y a ajouté, comme sur de nombreux modèles de sa gamme, des filtres artistiques pour obtenir des effets spéciaux ce qui peut séduire certains utilisateurs souhaitant accéder à ces possibilités sans ordinateur.

En pratique

Olympus_SZ-30MR_2.jpg

En usage courant, on peut dire que la qualité d’image est satisfaisante mais il est évident que les photos ne sont pas faites pour être examinées à 100 % comme sur tous les modèles similaires. Les compacts ne peuvent pas gérer efficacement une résolution aussi élevée ! Le zoom se comporte bien aux longues focales en conservant une définition honorable. Il ne s’agit donc pas d’un pur argument commercial mais de capacités réelles. La montée en sensibilité s’effectue correctement et, en limitant la taille d’image, on peut atteindre 800 ISO sans dégradation gênante. A condition d’en comprendre les limites d’emploi, l’Olympus SZ-30MR est un choix attractif si vous souhaitez un compact pourvu d’un zoom très puissant tout en restant d’un encombrement limité.

Caractéristiques principales :
– Capteur : CMOS BSI 1/2.3″ 16 Mpixels stabilisé
– Ecran : 3 pouces, 460 kpoints
– Optique (équivalent 24X36) : 3-6,9/25-600 mm
– Vidéo : 1920 x 1080, 24 i/s, MPEG4, sonore stéréo
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC + 33 Mo internes
– Dimensions/poids : 106,3 x 68,7 x 39,5 mm /226 g (complet)

Prix : 300 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Très grand angle et superzoom
  • Nombreuses fonctions
  • Vidéo HD

Les Moins

  • Trop de pixels
  • Visée à l’écran en longue focale

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here