Petit tour d’horizon sur le Deepfake, cette tendance qui inquiète beaucoup aujourd’hui

0

Le Deepfake continue à se perfectionner aujourd’hui. Cette forme de trucage vidéo présente pourtant un grand nombre de dangers.

Petit tour d’horizon sur le Deepfake, cette tendance qui inquiète beaucoup aujourd’hui
Le Deepfake inquiète de plus en plus de nos jours

C’est quoi le Deepfake ? Si on se remet à l’étymologie, le terme a été obtenu à partir de la contraction des mots « Deep Learning » et « Fake ». Mais pour faire simple, on peut juste le définir comme une technique de trucage vidéo, basée sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle. Elle consiste à couper l’image d’une personne afin de la superposer sur celle d’une autre. Si on l’a utilisé librement depuis longtemps, elle commence toutefois à inquiéter de nos jours. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ne cesse de se perfectionner et des personnes malveillantes n’hésiteront pas à la détourner pour entreprendre des activités peu louables.

Le Deepfake : une technique à double tranchant

Des chercheurs de l’université de Carnegie Mellon avancent dans leur travail d’amélioration et de perfectionnement du Deepfake. Pour eux, un tel système ouvre la voie à de grandes opportunités de création dans l’univers audiovisuel. Mais ils sont aussi conscients du danger qu’il représente. Grâce à l’IA, le Deepfake est en mesure de créer des images truquées qui peut être difficiles, voire impossibles à discerner. Pour les personnes dépourvues de bon sens, c’est la technologie idéale pour créer et diffuser de fausses informations, de concevoir des vidéos offensantes, de manipuler des gens, etc.

A noter que le Deepfake a déjà été utilisé à maintes reprises dans différentes créations audiovisuelles. Jusqu’ici, c’est dans le secteur pornographique qu’on s’en sert le plus. On l’utilise pour exploiter les images de personnalités publiques ou de célébrités et les mettre en scène dans des films.

Que pensez-vous du Deepfake ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Petit tour d’horizon sur le Deepfake, cette tendance qui inquiète beaucoup aujourd’hui
3.5 (70%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here