Skyrim, porteur incompris d’un message politique

0

Dans la droite ligne de la série de jeux vidéo Skyrim développée par Bethesda Game Studios et éditée par Bethesda Softworks, The Elder Scrolls V sorti le 11 novembre 2011 a convaincu de très nombreux joueurs amateurs de la série, notamment de part un scénario captivant et des graphismes envoûtants. Et pourtant…

Skyrim, hurleur de dragons et porteur incompris d’un message politique
Skyrim

Malgré les très bons chiffres de vente et une critique assez positive à l’égard de ce nouvel opus, le réalisateur déplore un double message politique qui avait été travaillé à travers ce jeu mais qui pourtant semble être passé totalement à la trappe, tant du côté des joueurs que des observateurs… De quoi décevoir la production.

Skyrim : derrière l’action et le jeu de rôle se cache parfois bien plus…

Et si personne n’avait porté attention au message politique (bien) caché derrière cet opus de la série Skyrim ? C’est en tout cas ce que semble indiquer son réalisateur Todd Howard. Ce producteur de nombreux titres à succès des studios Bethesda Softworks a récemment livré au cours d’un entretien accordé au Guardian, sa déception face à la non perception ou du moins l’incompréhension du message politique dont était porteur le célèbre personnage emblématique de la série sur ce dernier volet.

Un message qui n’aurait donc pas été selon lui apprécié à sa juste valeur. Une déception que même les derniers chiffres des ventes ne semblent pas consoler : pour Howard, un jeu vidéo n’est pas qu’une incroyable machine à succès, mais aussi un art permettant de véhiculer des pensées ou des opinions, susciter la réflexion. Visiblement le message était trop diffus pour ne pas avoir été perçu par les millions de joueurs à travers le monde…

Un message autour des thématiques du nationalisme et des préjugés raciaux

Todd Howard nous apprend ainsi à travers cette interview que le héros emblématique des studios Bethesda se voulait porteur d’un double message relatif à des thématiques assez délicates à aborder en temps normal : le nationalisme (abordé dans ce jeu à travers la situation géopolitique de la province de Bordeciel) et les préjugés raciaux, à travers le sort réservé à certaines races au sein de la société nordique qui est présente dans cet opus : « Quand les gens regardent Skyrim, ils parlent d’un titre fantasy dans lequel on tue des dragons ; mais le véritable thème sous-jacent était : adoptez-vous une vision nationaliste de votre propre pays, ou préférez-vous regarder le monde dans son entièreté ? Je crois que c’est d’actualité aujourd’hui ».

Un message qui s’inscrit donc pleinement dans l’actualité aujourd’hui totalement empreinte de ces thématiques, qui poussent souvent le débat politique à s’en saisir comme l’on a encore pu le constater récemment à travers les tragédies migratoires, la répartition des populations réfugiées dans les états d’accueil et la montée des nationalismes, élection après élection. Skyrim s’inscrit donc pleinement dans l’actualité comme le confie fièrement Todd Howard à travers cet entretien. Dommage donc que ce message n’ait pas été saisi par les joueurs…

Avez-vous des avis sur cet article ? Dites-nous tout en commentaires !

Skyrim, porteur incompris d’un message politique
4.2 (83.33%) 6 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here