T411 : Google met en avant les versions alternatives du site de torrent par erreur

4

Téléchargement. T411 : Google met en avant les versions alternatives du site de torrent par erreur.Comme on a pu le voir récemment, la chasse aux sites illégaux de téléchargement se fait de plus en plus intense par l’ALPA ou encore la SACEM, la fermeture du site de torrent T411 en est un bel exemple.

Seulement, il semblerait que Google ait eu un petit souci concernant le placement dans son moteur de recherche des différentes alternatives à T411. Habituellement masqués pour cause de plaintes des ayants droit, nous avons récemment vu Google recommander les meilleurs sites du genre quand un internaute tape une recherche associée.

« Meilleurs sites de torrent »

En effet, d’après TorrentFreak, une simple recherche dans Google (ne fonctionne pas avec Google France visiblement) permet d’obtenir les recommandations des meilleurs sites de torrent. Une recherche de type « best torrent sites » ou plus simplement « torrent sites » (sur www.google.com) permet alors d’avoir sous les yeux les sites de téléchargement illégal les plus populaires et ce aux côtés des sites légaux.

La même recherche fonctionne en remplaçant le terme « torrent » par le terme « streaming », sortant alors tous les sites de streaming populaires dont certains sont légaux (mais la plupart ne le sont pas).

Des algorithmes imprécis ?

Ce problème ne devrait pas arriver dans le sens où Google n’est pas censé proposer ces résultats dans son moteur de recherche, serait-ce alors la faute de ses algorithmes devenus incapables de faire la différence entre les sites légaux et les sites illégaux ?

Voici la réponse de Google (donnée à Engadget) : « Ces résultats sont générés algorithmiquement, mais dans ce cas particulier, ils ne reflètent pas ce que nous avons imaginé au sujet de cette fonctionnalité, et nous sommes en train de l’examiner. ».

Il s’agit donc d’un « bug » que la firme de Mountain View devrait s’empresser de corriger, ne serait-ce que pour éviter de nouvelles plaintes des ayants droit mais également pour continuer de combattre les sites pirates.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

T411 : Google met en avant les versions alternatives du site de torrent par erreur
Noter cet article

4 COMMENTAIRES

  1. c’est exprès pour faire un bras de fer avec ceux qui veulent leur faire payer des impots et des amendes pour position dominante

    • Ils ne veulent pas leur faire payer des amendes pour position dominante mais pour ABUS de position dominante. Il serait temps de faire la différence entre les deux.

Laisser un commentaire