T411 : le site de téléchargement aurait coûté cher à l’ALPA et la SACEM

23
T411

Le site de téléchargement illégal T411 a fermé le mois dernier. En raison d’une opération de police menée par la France et la Suède. Ce qui a entraîné l’arrestation par les autorités de nombreuses personnes liées au site. En ce qui concerne le jugement de l’affaire, celle-ci ne sera faite que dans plusieurs semaines. Ce qui a permis à l’ALPA et à la SACEM d’évaluer les coûts du site.

Après avoir fermé le site et arrêter les cerveaux de celui-ci, SACEM et ALPA ont décidé d’évaluer les coûts des dommages subis. Les résultats nous prouvent bel et bien que T411 aurait effectivement coûté cher aux deux institutions.

T411 : le bilan est lourd pour la SACEM et l’ALPA

On constate, un manque d’environ 3 millions d’euros pour la SACEM. Tandis que pour l’ALPA, on découvre un manque d’un milliard d’euros environ. Après analyses, on recense un nombre de 250 millions de fichiers illégaux que le site T411 a permis de télécharger. Les calculs ont permis de déceler entre autres 77 000 liens torrent de films et 100 000 liens torrents d’épisode de séries diverses.

Mais le site dispose de beaucoup plus de liens en réalité. On distingue environ 700 000 liens torrent. En effet, le catalogue de contenus proposés était plutôt vaste, on pouvait y retrouver de la musique, des bandes dessinées, des animés, des documentaires, des logiciels, et plein d’autres.

Les résultats divulgués par les deux institutions ne sont pas complets, ceux-ci prennent uniquement en compte les fichiers identifiés par la SACEM Et L’ALPA. Il ne s’agit pas du manque à gagner réel. Car les institutions pensent que les contenus téléchargés de manière illégale ont été achetés. Ce qui est faux en réalité.

Que pensez-vous de T411 ? Dites-le nous en commentaire.

 

T411 : le site de téléchargement aurait coûté cher à l’ALPA et la SACEM
Noter cet article

23 COMMENTAIRES

  1. Mais T411 c’était aussi des pépites introuvables ailleurs, des nanards comme on en fait plus (parce qu’aujourd’hui ça s’appelle « Blockbuster » #troll), encore une fois les triomphant nous inondent de leur théorie, « blablabla, çay trop des pirates, regardez tout le manque à gagner et patati et patata ».
    Sauf que comme d’hab, nombre de téléchargements n’auraient jamais été achetés dans le commerce, perso il m’est arrivé aussi fréquemment de télécharger pour acheter en réel parce que ça valait le coup. Il fut un temps pas si lointain où l’on parlait de licence globale, il fut un temps pas si lointain où l’on achetait ses films et devait se farcir la chiée de publicité impassables, il fut un temps pas si lointain où les CD audio, protégés, l’étaient tellement bien qu’ils ne pouvaient même pas fonctionner dans un lecteur.
    La vraie façon de contrer le piratage ce serait un abonnement mensuel / annuel à prix réduit permettant un accès au catalogue que proposait, entre autres, T411, pas ce Netflix amputé ou ces offres de VOD au même prix qu’une place de ciné.
    Prix réduit, pas parce que je serais radin, simplement pour que la culture, car cela en est, soit accessible à tous, aux riches comme à ceux qui galèrent avec leur RSA voire moins.

  2. Si les gens téléchargent, c’est justement pour éviter d’acheter. Cela veut dire qu’une grosse majorité n’aurait jamais acheté quoi que ce soit, faut arrêter le délire avec ces chiffres…

  3. si la chronologie des médias était adaptée à un mode de consomation moderne il n’y aurait plus de « piratage ».
    Attendre un film 3 ans après sa sortie en salle sur netflix c’est hors de question pour moi.
    Donc je DL…..

  4. Plusieurs choses :
    – Déjà, il y a une chronologie des médias, comme le dit Kifran, est totalement inadaptée à nos nouveaux modes de consommations de médias.
    – Ensuite le prix des différents médias (CD, DVD, BR). Honnêtement, je n’achète plus rien en France mais en Belgique : Frais de ports compris, ça me coûte moitié moins cher qu’en France… Hors frais de ports… Pour exactement la même boîte et exactement le même contenu (Bonus et autres). Bref, ces prix pratiqués chez nous n’ont, à mon sens, pas la moindre justification réelle.
    – De plus, je n’ai plus les moyens d’acheter de la m… Et je ne suis pas le seul… Ainsi, des sites comme T411 (et d’autres) me permettent de faire une sélection de ce que j’achète ou pas. Mieux, de ce que j’irai voir en salle. Je n’ai toujours pas digéré la place que j’ai payé pour aller voir Prometheus. Et pour Alien Covenant, je suis content de l’avoir vite trouvé en téléchargement pour savoir que cette bouse non plus ne méritait pas le payement d’une place de cinéma (Je n’ai même pas fini le film, juste en mode zapping rapide tellement le scénario a fini par me sortir par les yeux).
    – Enfin, se pose la question des oeuvre introuvables aujourd’hui (musiques, films, séries…), oeuvres que seuls les sites comme T411 mettent à disposition.

    Bref, tous ces organismes qui prétendent perdre de l’argent à cause des pirates sont aussi les premiers responsables de l’existence des sites de piratage…

  5. Note pour le prochain président: faire un tracker d’état réservé aux français et financé par nos impôts.

    La culture ferait un grand bon en avant.

    • @Alex: « faire un tracker d’état réservé aux français et financé par nos impôts. »

      Surtout pas!

      Ce tracker finirait par être sclérosé par une bande de cultivés professionnels qui décideraient de tous les soutiens et de toutes les censures.

      Le CNC subventionne (avec nos impots) le cinéma français, mais est devenu tellement sclérosé qu’il n’en ressort plus aucune créativité.

      « Made in France » est devenu un critère de ban pour moi dès qu’il s’agit de choisir un film au cinéma…

  6. T411 était le seul moyen de trouver les films qu’on avait envie de revoir et qu’on ne trouve plus (parce que évidemment pas/plus rentable). A la place on devrait se payer les derniers films… ! NON, moi j’ai envie de choisir ce que regarde et je pouvais le faire avec T411.
    Tant que ce monde ne fonctionnera qu’avec du fric, à vouloir tout contrôler, ce qu’on regarde, ce qu’on écoute, … Et bien il y aura toujours des mécontents… Et des pirates.
    Merci à T411 pour ce qu’il nous a apporté.

  7. Je compte plus les CD et DVD que j’ai acheté après avoir aimé un album ou film téléchargé. La découverte est juste énorme.
    Mais il y a le fait que… je trouve où un catalogue de film/série/cd Coréen, chinois ou Japonais ? J’ai trouvé que 5 dvd de film sur les 150 téléchargés et sous-titré par des fans ! Quant aux cd… la blague.
    Le jour où j’aurai la même offre que torrent, je serrai prêt à payer. En attendant… Système D.

    Mais c’est sans compter la fait de se faire entuber sur le prix Suisse. Je paie presque le double pour un manga… C’est bon la vache à lait ?
    La place de cinéma coute la modique somme de 20 francs ! Êtes vous prêts à payer 18 Euro pour un film de m*** (Logan, dernier en date…) ?! Alors j’entends que le cinéma se meurt… Il est en constante augmentation de fréquentation en France comme en Suisse… Elle est où la chute ?

    Spotify ? C’est la mort des artistes. Les distributeurs se tartine le bide de dollars tant ils ramassent tout ! Et je devrait soutenir en payant 25 CHF pour un album où l’artiste garde 4.7%… 1 FRANCS ! Non merci.

    Tout le système est à revoir. Catalogue, prix décents, offres corrects et dans les temps ainsi que repartissions des bénéfices entre artiste et distributeur. Mettez ce système en placer et j’adhère dans le mois qui suit.

  8. Surtout que pour ma part oui j’utilisais T411 mais pour pleins de choses INTROUVABLES dans le commerce, les carmagedons par exemples, des mods de battlefield 1942, mais aussi des œuvres complètes de Chopin, Mozart, Beethoven du jazz manouche et autres… que même en commande à la fnac ou amazon c’est introuvable car joué par un orchestre philharmonique dans une cathédrale par exemple et ça personne ne l’avait même en physique et il continuerai ce truc à être vendu j’aurais couru l’acheter… pour l’anecdote je suis tombé sur T411 car je cherchais les 32 sonates de Beethoven par Arrau Haitink qui n’existe qu’en vinyle et heureusement un petit malin les as numérisées correctement en Flac avec correction sans distorsion car c’était ça aussi T411…
    Alors oui c’est de la vrai musique pas de la connerie gerbante commerciale…
    Alors bon la fin d’une plateforme qui faisait perdre de l’argent à certain mais qui donnait accès à la culture pour d’autre… mais non il faut fermer, sanctionner etc… comme sur la route… les premiers facteurs mortels sont le sommeil et les médicaments mais non… la sécurité routière vous sanctionne sur la vitesse et l’alcool puisqu’on ça on peut le mesurer et le pénaliser et bein là c’est pareil… encore une fois c’est à gerber et à dix milles lieux de la réalité… c’est ça aussi d’être dirigé par des dinosaures dépassés engraissés et corrompus par les lobbies…

  9. L’ALPA et la SACEM, vous n’êtes que des pompeurs de sang, dans une société commerciale pourrie, magouilleurs et Cie.
    RIP T411, merci pour les admin/modos/créateurs/partageurs, bon courage à ceux qui sont en justice.
    De toute façon, on continuera à DL en torrent, tant qu’il n’y aura pas de taxe globale qui rétribue équitablement les ayants droits !
    Zob !

  10. On oublie également une chose : t411 pouvait également proposer des contenus issus de création totalement inédite, on peut parler d’oeuvre à part entière. Prenons l’exemple des éditeurs de films qui nous propose des bandes son en DTS ou Dolby non HD sur nos bluray français, mais qui le sont au Canada. Ou prenons les éditions de gladiator par exemple qui a revu sa colorimétrie pour nous gratifier d’une nouvelle édition plus « propre ». Toutes ces manipulations pour faire du fric supplémentaire d’édition longue / director’s cut etc… Certains ont remuxé des bandes sonores issus de différentes éditions pour proposer la vraie edition ultime qui n’a jamais été commercialisée. Ces exemples ne sont pas rares. La création, n’en déplaise à ces organismes, a bel et bien été amputée sérieusement par leur faute…
    Et je ne parle pas des logiciels originaux que certains programmeurs mettaient à disposition gratuitement et à un public colossal, ça leur importe peu…

  11. Le plus gros problème de T411, c’etait les admins principaux qui faisaient du blanchiment d’argent
    sans ca, le site aurait pu perdurer encore longtemps.

    Vivement qu’un successeur apparaisse.

    Perso je l’utilisait pour regarder nombre de serie qui mettaient 2 ans a arriver chez nous, que je recuperait en vostfr car la VF chez nous, les doubleur, c’est plus ce que c’etait
    ca ma permis aussi de tester pas mal de jeux que j’ai acheter au final pour beaucoup d’entre eux (et oui, avant les editeurs proposaient des demo, maintenant c’est achete ou rien, on peut meme plus tester)

  12. Ptin c’est vraiment des tocards… Ca dit protéger la culture mais en fin de compte ça ne fait que la détruire. Depuis que t411 n’existe plus, je me retrouve la plupart du temps à regarder des séries de merde en streaming après avoir cherché, sans succès et pendant de longs moments, des films qui auraient fait de moi un homme meilleur. Une véritable destruction de la culture, y a pas d’autre mots. Par contre quand il s’agit des 60 à 80 milliards de manque à gagner à cause de l’évasion fiscale là y a plus personne. Monde de merde sérieux.

  13. Quid de « Uploaded, Nitrofare, Deposit file, alafile, Rapidgator, Turbotit » etc … ?
    Ou l’on peut tout télécharger illégalement pour quelques euros d’abonnement
    Que font les Majors ? C’est sur, c’est plus difficile de contrer ces sites !

  14. Un site disparait un autre apparait. La seule chose qui intéresse ces gens de la SACEM et Cie c’est de s’en mettre plein les poches à titre personnel. N’oublions pas cette révélation concernant le patron de la SACEM en 2013 avec son parachute doré à 600 000 euros lors de son départ forcé suite aux révélations de son salaire de 8000 euros/mois. T411 était le seul site à proposer un aussi grand catalogue. Il suffirait de mettre en place un site de chargement avec un abonnement forfaitaire à prix restreint et les gens ne téléchargerait plus. Nous attendrons la suite, mais pour le moment, il y a des sites de substitution moins performant mais qui vont grandir avec notre aide.

  15. D accord avec vous tous. Seule une licence globale financée en partie par les FAI qui s’ en mettent plein les poches permettrait de rémunérer les aillants droits tout en permettant l accès et le partage de la culture sous toutes ses formes.

  16. Quand l’etre humain trouve la faille qui le mène a la paix la hiérarchie trouve toujours la solution pour le dissiper afin qu’il ne puisse jamais trouver la paix ni le plaisir de vivre, le gouvernement existe pour que le peuple se soumette a ses exigences c’est pourquoi nous devons baisser la tète et subvenir a ses besoins au lieu que ça soit le gouvernement . nous sommes tous les esclaves de ce gouvernement et celui d’après , bientot ils vont vous obliger a vous vacciner contre la grippe vous avez compris pourquoi on nous obligera? cela veut dire ce que ça veut dire mes amis la fin est proche
    bientôt on vous obligera a tirer votre chasse d’eau trois fois par jours seulement , tant que le peuple ne se révolte pas il descendra jusqu’au fond du gouffre en acceptant ces règles insensées

  17. Ce manque à gagner est virtuel : ce qui a été télécharger ne peut pas se convertir en achat. Cela ne marche pas comme cela et tout le monde le sait. On télécharge pour tester, pour essayer, bien sur pour garder mais on ne va pas acheter forcément. Il y a des choses qu’on télécharge on qu’on ne va pas aller acheter car meme à faible prix (10 euros par exemple) cela ne les vaut pas.
    Les SACEM et consorts veulent tout marchandiser et vendre par appat du gain mais à tout verrouiller ils vont, à terme, perdre. S’il n’y a plus de découvertes, d’essais possibles qui se lancera pour acheter et dépenser en aveugle (un DVD qui ne vous plait pas on ne peut pas le retourner comme une paire de chaussures) ?
    Sans parler comme dit pigon plus haut de tout ce qui était dans T411 et qui est introuvable car pas rentable.
    SACEM et autres, petites gens !

  18. t411 me permetté de trouver des fichier parfaitement legal faut arreter de ire qu il n y avais que du illégal , je telecharger par exemple des émission que j avais raté la veille a la tv ou sur des chaines dont je ne dispose pas , je téléchargé aussi de tres vieux film casi introuvable dans le commerce … bref une catastrophe pour la culture

  19. Ceux qui comme moi apprennent et se cultive par internet, le font tout simplement de cette façon car la société ne le permet pas autrement. Ce qui est étonnant, c’est que Google doit plus de 2 milliard, et ça on ne fait rien. Par contre les pauvres qui se cultives ça gêne beaucoup de monde. Étonnant. ils veulent un peuple bête et stupide. Soyons fière, si les français sont ceux qui volent le plus de contenu culturel, c’est sans doute parce qu’ils en ont le plus besoins.
    Un peuple cultivé et élevé par lui même, si ce n’est pas beau…. Les voleurs ? qui sont-ils réellement?

Laisser un commentaire