Téléchargement illégal : la Belgique se prépare au blocage des sites

5

La BEA (Belgium Entertainement Association) travaille sur la manière de bloquer de façon permanente les sites de téléchargement illégaux comme Zone Telechargement et Extreme-Download.

Téléchargement illégal : la Belgique se préparé au blocage des sitesPour les navigateurs belges, amateurs de téléchargements illégaux, sachez qu’il est possible que vos sites favoris soient indisponibles incessamment sous peu. En effet, avec le soutiens de Proximus, Telenet et Voo, le BEA cherche un moyen de bloquer les accès aux sites comme YggTorrent, Zone Telechargement ou encore Extreme-Download. Cela fait un an que l’organisme belge creuse sur cette affaire.

Proximus, Telenet et VOO s’attaquent à des sites de téléchargement illégal comme Zone Telechargement

La BEA est en guerre contre ces sites aux côtés des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). 33 sites internet et 450 noms de domaines seraient visés par cette demande de blocage. Zone Telechargement devrait en faire partie puisqu’il était encore il y a quelques semaines le numéro 1 des sites les plus visités en France. Nul doute qu’il doit connaître un succès similaire en Belgique.

« Il y a eu une démarche commune, nous nous sommes rapprochés et nous avons pu identifier des mesures raisonnables qui peuvent être ordonnées par votre tribunal tout en étant conformes à la jurisprudence de la Cour européenne de Justice », a expliqué l’avocat de la BEA, Benoît Michaux.

Toujours d’après la Belgian Entertainment Association, les sites comme Zone Telechargement ou encore Extreme-Download représentent 36% du trafic belge sur Internet. Cela met à mal les industries concernées : « L’industrie du cinéma, de la musique et des jeux vidéo vit des moments difficiles à cause de sites qui proposent du contenu protégé par les droits d’auteur. ».

Que pensez-vous de cette affaire ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires !

Téléchargement illégal : la Belgique se prépare au blocage des sites
1.5 (30%) 12 votes

5 COMMENTAIRES

  1. Oui oui voilà voilà, les internautes Belges après avoir été pris pour des vaches à lait par les FAI s’apprêtent désormais à paramétrer leurs DNS eux-même.
    Elle est belle la neutralité du net.

  2. Oui, je télécharge car avec une connexion à 2MBps (qui me coûte 49.99€/mois) je n’ai aucune alternative légale.
    Je préférerais que ces messieurs de proximus dépensent leur énergie à déployer une réseau correcte partout!

  3. chaque année les cinémas et les majors gagnent plus de fric. Alors l’argument « les industries cinéma et musique vivent un moment difficile » ne tien pas. tout le monde le sait. Sauf les lobbies qui font pression pour gagner encore plus de fric.

    La Belgique et l’europe devrait plutot penser au glyphosate qu’au téléchargement. Glyphosate …lobbies…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here