Le téléchargement illégal bientôt supprimé des recherches Google

5

Ce pourrait être un énorme coup dur pour le téléchargement illégal. Plus encore que la fermeture de Zone Téléchargement ou T411 en France. Mercredi, à la cour d’appel de Paris le Syndicat national de l’édition photographique (SNEP) a réclamé que le mot Torrent n’apparaisse plus en suggestion sur les moteurs de recherche Google ou Bing.

téléchargement illégal Torrent Google

Mercredi 22 novembre à la cour d’appel de Paris a enregistré la demande du SNEP qui souhaite que l’on retire le mot Torrent des suggestions Google lorsque l’on tape le nom d’un artiste. Si celle-ci aboutit ce pourrait être un nouveau tournant dans la lutte contre le téléchargement illégal. 

Une victoire pour le téléchargement illégal en 2016

L’affaire débute en 2011, où la cour d’appel de Paris retoque une première demande de l’organisme. Le tribunal estime que le moteur de recherche Google n’est pas obligé de filtrer les suggestions autour des mots « Torrent », « Megaupload » ou « RapidShare ». Par conséquent, l’organisme avait été condamné à payer les frais de justice auprès de Google, à hauteur de 5000€. En 2015, la SNEP avait réitéré sa demande pour que le mot Torrent soit retiré des suggestions sur le nom d’artistes tels que Kendji Girac, Shy’m ou Christophe Wilem, trois artistes en vogue à l’époque.

Si jamais la demande aboutit, cela signifiera que si Christophe Wilem sort un titre avec le mot « Torrent », celle-ci sera pas référencée. Il est logique de penser que la SNEP tente un essai avec ses trois artistes populaires français et que si jamais c’est accepté, ils feront la demande à tous les célébrités françaises. A l’époque, le tribunal de Grande Instance avait invoqué que les sites suggérés ne constituaient pas un péril pour le droit d’auteur puisque tous les utilisateurs pouvaient mettre des fichiers de leur choix et pas spécifiquement des fichiers illégaux.

Une période noire pour les sites de téléchargement illégaux

Ces derniers mois les sites de téléchargement illégaux ont mauvaise presse en France. Après la fermeture et l’arrestation des responsables de Zone Téléchargement mais aussi celle de T411. Pourra t-on retrouver des sites de téléchargement illégaux sur Google ?

Le téléchargement illégal bientôt supprimé des recherches Google
2.5 (50%) 8 votes

5 COMMENTAIRES

  1. Mdr……
    Nos élites montrent encore leurs ignorances……
    Ahoui a raison de citer Korben quant a l’impact réel du téléchargement sur l’industrie
    Bien sur que t411 est toujours accessible (un simple vpn suffit, pas besoin d’être ingénieur en informatique)
    Tant mieux si leurs mesures poussent les internautes à utiliser d’autre moteur de recherche que Google…….
    Pour info, le moteur de recherche français Qwant répertorie bien tous les torrents !!!
    Dernière remarque : plutôt que de tenter de bloquer le mot « torrent » je pense que des mots comme « image pédophile » « construire bombe »….sont plus importants et urgent a limiter. (Ah, je suis bête, ça concerne l’humain et non l’argent, donc ils s’en fichent…….)

  2. c’est comme demander l’interdiction aux gens de posséder une voiture car ça peut tuer, c’est totalement idiot…
    Ce n’est pas la technologie torrent qui pose problème en soit, c’est l’usage qu’on en fait.

  3. jamais autant de cinéma dans les petites et grandes villes ce sont construits ou ont réouverts depuis l arrivé du téléchargement ( illégale ou non ) bref depuis la dématérialisation de l industrie cinématographique .

    Rien que ce fait INCONTESTABLE( tlm peut voir de nouveaux cinéma dans sa ville ou des ciné refait a neuf alors qu’ils étaient a l abandon) nous en dit beaucoup sur l escroquerie hadopie et consor hollywood etc etc .

  4. Ah donc il y a vraiment la possibilité de supprimer des mots ciblé sur la recherche Google !? pourquoi le téléchargement est il pris pour une menace comparer à la pédophilie et le terrorisme et bien d autres choses dans e genre ?!?vous vous foutez réellement de notre gueule et cela est une vérité.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here