Une employée de Google bat un record du monde de calcul de décimales de Pi

0

31 415 926 535 897 de décimales, c’est désormais le nouveau record mondial de Pi et il a été atteint par une employée de Google.

Une employée de Google bat un record du monde de calcul de décimales de Pi
Emma Haruka Iwao a battu le record mondial de décimales de Pi

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le 14 mars est la journée du Pi. En anglais, elle s’écrit 3/14 et comme on nous le répétait à l’école, ce chiffre correspond aux premières décimales de Pi (3,14). Et bien évidemment, il y en a encore d’autres, voire beaucoup. Jusqu’à présent, le plus grand nombre de décimales vérifiées est de 22.459.157.718.361 et il a été atteint en 2016. Mais désormais, ce n’est plus le record puisqu’il vient d’être battu par celui d’Emma Haruka Iwao, une employée de Google.

31 mille milliards de décimales : le nouveau record de Pi !

L’ingénieure de Google est parvenue à améliorer le niveau de précision du calcul de Pi. Elle l’a en effet relevé à un total de 31.415.926.535.897, ce qui nous amène à un peu plus de 31 mille milliards de chiffres. Emma Haruka Iwao a beaucoup travaillé pour abouti à ce résultat. Le génie de la firme de Mountain View explique avoir passé plusieurs mois de travail et utilisé 25 machines de l’infrastructure Google Compute Engine (programme y-cruncher) pour pouvoir atteindre ce record. Au total, il lui a fallu 121 jours pour réaliser le calcul et obtenir ce résultat.

Ce nombre incroyable de décimales de Pi pourrait ouvrir la voie à de nombreuses opportunités. Mais pour le moment, son usage reste très limité. Effectivement, on ne peut pas les destiner à des applications vraiment concrètes. Pour information, la NASA se limite à 40 décimales pour ses calculs les plus complexes.

Que pensez-vous de ce nouveau record ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Une employée de Google bat un record du monde de calcul de décimales de Pi
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here