Alesis M1Active 520 USB : un bon rapport qualité/prix

Les Alesis M1Active 520 USB ne sont pas les meilleures à l’écoute, mais avec leur puissance acoustique importante, leur entrée USB directe et leur petit prix elles sont particulièrement intéressantes.

Alesis est une marque américaine que de nombreux musiciens, amateurs de Home Studio ou de prise de son connaissent. Elle propose des consoles de mixage, des batteries et claviers électroniques, des processeurs audio… avec pour objectif un très bon rapport qualité/prix. Les M1Active 520USB (à ne pas confondre avec les M1Active 520, plus haut de gamme et plus chères) sont de cette veine. On les trouve facilement à moins de 200 €. Pour ce prix, on a droit à des enceintes imposantes et bien équipés puisqu’elles disposent d’une sortie casque, d’une entrée audio analogique sur jack 6,35 mm et d’un port USB acceptant directement les signaux audionumériques en 16 bits/44,1 kHz venant d’un ordinateur.

On apprécie aussi la présence en façade de l’enceinte droite d’un potentiomètre de volume, qui sert également d’interrupteur, accompagné d’un large témoin lumineux de mise sous tension et d’écrêtage.

Certes la réalisation n’est pas aussi luxueuse que celle des Scansonic, Elac ou même que les Wavemaster. L’ébénisterie, en panneaux de MDF de 12 mm d’épaisseur (seulement) est simplement habillée d’une peau en vinyle granité. Cependant, les haut-parleurs ne déméritent pas. Le boomer est un modèle de 13 cm à membrane en polypropylène et le tweeter adopte un dôme de 25 mm en soie.

Pour couronner le tout, la restitution sonore de ces enceintes est réellement convaincante. Elle permet d’atteindre un volume sonore important. Son registre grave est parfois un peu envahissant, mais il a de l’ampleur et de la profondeur. Les Alesis M1Active 520USB ne cherchent pas à être ultra-définies, mais elles sont énergiques, vivantes, pleines d’emphase quitte à en faire de temps en temps un peu trop mais jamais avec agressivité car leur aigu est tout doux.

Caractéristiques :
– Boomer : 13 cm, membrane en polypropylène
– Tweeter : 25 mm, dôme textile
– Réponse en fréquence : 56 Hz à 20 kHz
– Amplificateur : 2 x 30 watts, alimentation interne
– Connectique : entrées analogiques stéréo sur jack 6,35 mm, entrée audionumérique DAC USB, sortie casque
– Dimensions : 184 x 225,5 x 270 mm (chacune)
– Poids : 3,2 kg (enceinte droite), 5,3 kg (enceinte gauche)
– Prix officiel : 220 € la paire

Retrouvez tous les tests d’enceintes multimédias dans nos pages.

8/10

Les Plus

  • Prise casque et volume à l'avant
  • Entrée USB
  • Restitution sonore généreuse

Les Moins

  • Réalisation un peu cheap
  • Grave parfois envahissant

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Les AirPods 3 pourraient sortir fin 2019
Des salariés d’Amazon écoutent vos conversations via l’enceinte connectée Alexa
La chanson « Au DD » de PNL restituée sur Fortnite