Boomphone : casque & enceinte, une première

Le Boomphone est un concept original et atypique beaucoup moins égoïste que les habituels casques audio qui se réservent à un usage personnel. En effet, d’une simple pression sur un bouton, il se transforme en une paire de haut-parleurs portables vous permettant de partager la musique avec votre entourage.

Se présentant sous la forme d’un énorme casque audio, le Boomphone est un produit qui ne peut passer inaperçu, d’autant qu’il fait à la fois du son et de la lumière. En effet le Boomphone propose trois modes d’écoutes… et d’éclairage :

Le passage d’un mode à l’autre se fait à l’aide d’un l’interrupteur marche-arrêt et en exerçant une brève pression sur le logo de l’oreillette gauche qui est en fait un bouton. Pour permettre le fonctionnement des différents modes actifs, un amplificateur de un watt est intégré dans chacune des oreillettes du Boomphone. Ces amplificateurs sont alimentés par des batteries lithium 3,7 V/1 450 mAh qui se rechargent par le biais d’une prise mini-USB (câble fourni) et assurent une autonomie de plusieurs heures.

En complément, deux câbles audio interchangeables sont fournis : l’un standard avec prise mini-jack à 3 contacts ; l’autre, équipé d’une prise mini-jack à 4 contacts, avec microphone, réglage de volume et commande pour prendre les appels téléphoniques.

Lourd mais confortable

Doté d’une armature construite en plastiques relativement seyants mais néanmoins d’allure assez économique, le Boomphone est lourd, plutôt robuste mais aussi d’un confort appréciable. Les articulations de ses oreillettes ont une marge de débattement un peu limitée mais les coussinets supra-auriculaires sont épais et moelleux de même que le rembourrage du gros bandeau serre-tête. Le Boomphone tient aussi plutôt bien en place sans trop serrer les oreilles. Il est envisageable de danser avec le Boomphone sur la tête (mais pas trop énergiquement quand même).

Amusant mais pas spectaculaire

En tant que casque audio, le Boomphone ne démérite. Il est loin d’être à la hauteur d’un modèle audiophile haut de gamme à 150 ou 200 euros mais il est quand même beaucoup plus performant qu’un casque d’entrée de gamme à 20 ou 30. Grâce à ses transducteurs internes de 40 mm fonctionnant en charge close, il offre une réponse en fréquence étendue, un équilibre satisfaisant, avec une once de brillance dans l’aigu mais pas d’agressivité, un registre médium un peu étouffé et un grave relativement profond avec un impact correct. Le mode bass-boost est assez convaincant. Il apporte plus de dynamique et de chaleur à la restitution sonore.

En mode haut-parleurs, les transducteurs externes, eux aussi de 40 mm, ne font pas beaucoup mieux que ceux d’un micro-poste de radio portable. Le grave et les aigus sont absents et le son est un peu creux mais le Boomphone a de la voix et distille une puissance acoustique suffisante pour couvrir une assistance d’une demi-douzaine de personnes. Ce n’est pas spectaculaire, mais le contrat est rempli.

En conclusion

Le Boomphone est un produit amusant, mais ce n’est pas uniquement un gadget car sa conception est vraiment sérieuse. Ses performances n’ont rien d’extraordinaires, mais elles ne déçoivent pas non plus. Reste un prix qui ne peut se justifier que si la fonction enceinte vous est vraiment utile.

Spécifications :

Prix : 250 euros

7.5/10

Les Plus

  • Concept unique et inédit
  • Les batteries lithium intégrées
  • Une construction sérieuse

Les Moins

  • Performances limitées
  • Produit assez lourd et encombrant

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Les AirPods 3 pourraient sortir fin 2019
Des salariés d’Amazon écoutent vos conversations via l’enceinte connectée Alexa
La chanson « Au DD » de PNL restituée sur Fortnite