Elipson Planet LW : Des enceintes Hi-Fi sans fil pleines d’énergie

La musique dématérialisée n’est plus tabou dans la Hi-Fi, Elipson le prouve brillamment. Ces enceintes Elipson Planet LW rondes fournissent un son audiophile tout en étant connectables en sans-fil. Design, musicales et ouvertes ces Plant LW valent le détour !

L’histoire des Elipson Planet LW, c’est avant tout une question de tradition. Pour les moins de 20 ans, voire 40, la marque Elipson n’évoquera peut-être pas autant de souvenirs que pour les audiophiles plus âgés. Cette marque mythique a marqué son temps, dans les années 60, à travers des enceintes rondes devenues la marque de la modernité et de l’audiophilie. Depuis, Elipson a traversé des années douloureuses pour renaître depuis quelques années avec des réalisations audacieuses et innovantes. Ces enceintes Planet LW reflètent ce renouveau, elles sont fidèles à l’ADN de la marque française tout en s’aventurant sur les voies de la musique dématérialisée.

Elipson ne fait pas les choses à moitié et ces enceintes ne possèdent pas d’autres connecteurs que le sans-fil via un dongle USB et un émetteur pour diffuser de la musique en provenance d’un PC ou d’un MAC ou d’appareils mobiles Apple (iPod, iPhone, iPad). C’est drastique !

Le constructeur propose en option l’Audio Bridge (149 euros) offrant une plus grande ouverture avec le Bluetooth AptX, des entrées analogiques (RCA et jack 3,5 mm) et une entrée optique. On peut espérer que rapidement ce bridge trouve sa place aux côtés des Planet LW dans une offre unique.

La technologie Well

En attendant, il faut donc passer par un des deux émetteurs sans fil, ils sont équipés de la technologie Well pour Wireless Elipson Lossless Link. Il s’agit d’une déclinaison du protocole Kleer basé sur le Wi-Fi et diffusant de la musique sans fil et sans compression en qualité CD (16 bits/44,1 kHz). Ce système gère jusqu’à quatre enceintes en sans-fil via l’USB.

Les Planet LW se présentent sous la forme d’une grosse boule ronde de 29 cm de diamètre, la finition laquée est de très grande qualité et plusieurs coloris sont disponibles : laque noire, blanche ou rouge. Chaque enceinte comporte un haut-parleur coaxial, un boomer de 165 mm et un tweeter de 25 mm, et est de type bass-reflex avec un petit évent arrière.

Le cache qui recouvre le haut-parleur est une grille en aluminium aimantée et garnie de mousse acoustiquement neutre. Ces boules acoustiques reposent sur un socle en forme de couronne, des pieds en option (99 euros pièce) sont aussi disponibles.

Elipson Planet LW : des amplis signés B&O

Deux amplificateur de type ICE Power développés par Bang & Olufsen, dans chaque enceinte et offrant de la bi-amplification, fournissent une puissance de 2 x 50 Watts. La mise en service des Elipson Planet LW consiste à brancher chaque enceinte sur le secteur, elles sont reliées entre-elles sans fil, et à insérer un émetteur Well sur son iPhone par exemple. Cet adaptateur sans fil ne pèse que 7 grammes et consomme 10 fois moins d’énergie que le Bluetooth. La télécommande sert à la mise en route, au contrôle du volume et à l’appairage. La simplicité est au rendez-vous. Les écoutes sont bien définies, il faut monter le volume pour en profiter pleinement, avec un médium bien restitué, un aigu vif parfois un peu trop et des basses présentes. La puissance est au rendez-vous et la musicalité aussi comme sur des enceintes Hi-Fi traditionnelles.

Caractéristiques :
– Type : bass-reflex deux voies
– Réponse en fréquence : 48 Hz à 20 kHz
– Haut-parleurs : 1 haut-parleur coaxial : 1 tweeter de 25 mm et 1 boomer de 165 mm
– Amplificateurs : 2 x 50 Watts
– Niveau de sortie : 90 dB
– Connectique : dongle USB Well pour PC, transmetteur sans fil Well pour iPod, iPad et iPhone
– Divers : télécommande
– Dimensions : diamètre 290 mm
– Poids : 7 kg

Prix : 1 690 euros

8.5/10

Les Plus

  • Un design tout en rondeur
  • La qualité des écoutes
  • La facilité d'utilisation

Les Moins

  • La connectique sans fil orientée Apple
  • L'audio Bridge en option
  • Manque de présence dans le bas du grave

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Les AirPods 3 pourraient sortir fin 2019
Des salariés d’Amazon écoutent vos conversations via l’enceinte connectée Alexa
La chanson « Au DD » de PNL restituée sur Fortnite