Fostex PM0.3 : un concentré d’énergie

Issues d’un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine des équipements de studio, les Fostex PM0.3 sont des enceintes de monitoring en version miniature qui proposent des performances étonnantes en regard de leur taille.

Pour tout vous dire, lorsque nous avons commencé le test des Fostex PM0.3, nous pensions que le prix officiel de ces enceintes était de l’ordre de 200 à 250 €. Malgré quelques détails que nous trouvions un peu légers pour un produit de cette catégorie, cela ne nous a pas choqués. Car les Fostex PM0.3 sont des modèles très étonnants à l’écoute.

Pour autant, leur conception n’a rien de très originale. Au contraire, elle utilise des recettes fort classiques, mais très soigneusement optimisées. Les coffrets sont donc en bois comme sur de grosses enceintes, construits à partir de panneau de 14 mm d’épaisseur, recouverts d’une peau vinylique granitée, avec au choix, pour la façade, une finition noir, gris souris ou blanc. La charge interne est accordée en bass-reflex par un minuscule évent débouchant à l’arrière. Le boomer ne mesure que 8 cm de diamètre, mais il est de qualité avec une membrane en fibre de verre tressée et un puisant moteur blindé. Le tweeter est de son côté un modèle à dôme en soie tissé de 19 mm tandis que les amplificateurs numériques intégrés délivrent 2 x 15 watts RMS.

Toute la connectique (RCA et mini-jack) se trouve à l’arrière de l’enceinte droite de même que la molette de volume qui sert aussi d’interrupteur. Aucune commande n’est disponible en façade ce qui n’est franchement pas très pratique.

A l’écoute les Fostex PM0.3 délivrent une restitution très bien équilibrée avec beaucoup de détails et des timbres qui ont de la matière. Leur puissance acoustique est certes beaucoup plus limitée que les autres gros modèles de ce dossier, mais elles sont parfaites pour une écoute de proximité et fournissent dans ce cas un registre grave d’une ampleur, d’une propreté et d’un impact surprenant compte tenu der leur taille lilliputienne.

Caractéristiques :
– Boomer : 8 cm, membrane en fibre de verre tressée
– Tweeter : 19 mm, dôme en soie
– Réponse en fréquence : 110 Hz à 20 kHz
– Amplificateur : 2 x 15 watts RMS, classe D, alimentation externe
– Connectique : entrées analogiques stéréo sur mini-jack et RCA
– Dimensions : 100 x 185 x 130 mm (chacune)
– Poids : 1,49 kg (enceinte droite), 1,44 kg (enceinte gauche)
– Prix officiel : 130 € la paire

Retrouvez tous les tests d’enceintes multimédias dans nos pages.

8.5/10

Les Plus

  • La compacité
  • La présence dans le registre médium
  • Restitution à la fois chaleureuse et détaillée

Les Moins

  • Puissance acoustique limitée
  • Commande de volume et d'allumage à l'arrière

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Les AirPods 3 pourraient sortir fin 2019
Des salariés d’Amazon écoutent vos conversations via l’enceinte connectée Alexa
La chanson « Au DD » de PNL restituée sur Fortnite