Harman/Kardon OMNI 10, OMNI 20 et ADAPT : un système multiroom design et puissant

Dans la famille multiroom, c’est au tour d’Harman/Kardon de venir se frotter à Sonos. Deux enceintes, Omni 10 et Omni 20 et un adaptateur audio HD sans fil Adapt sont les premiers membres de cette nouvelle gamme. Un système bien fini, bénéficiant d’une application conviviale et d’un son toujours marqué par une mise en avant du grave et de l’aigu.

Avec ce système OMNI, Harman/Kardon a succombé aux sirènes de l’audio multiroom. C’est que le succès insolent de Sonos a forcément donné des idées aux autres acteurs de ce marché. Comme Apple avec sa tablette, Sonos a su créer un nouveau produit unique et a su répondre aux nouveaux usages introduits par la musique dématérialisée et la mise en réseau des données domestiques. Harman/Kardon n’est pas le premier venu sur ce secteur et son expérience dans l’audio avec des solutions réputées ne peut que stimuler l’intérêt. Le constructeur a misé sur l’audio HD pour se lancer sur ce créneau du multiroom, ces enceintes sont compatibles avec le 24 bits/96 Hz via le Wi-Fi, ce qui garantit un son supérieur à la qualité CD à condition de posséder un appareil capable de diffuser ce type de fichiers audio HD.

Deux enceintes et un adaptateur audio HD

Nous avons réuni deux enceintes Omni 10, une Omni 20 et le boîtier Adapt pour ce test. L’Omni 10 est la plus petite, elle prend la forme d’une boule avec ses flancs arrière et inférieur tronqués, ceci afin d’assurer d’un côté la stabilité de l’ensemble et de l’autre la diffusion des ondes sonores en provenance du radiateur passif. Le design et la finition sont de qualité, la couleur blanche ou noire laquée et une grille en tissu à l’avant donnent une impression d’élégance. Sur le dessus, on découvre cinq boutons de commande avec un central dont la couleur varie en fonction des entrées ou des modes sélectionnés.

Cette Omni 10 comporte en face avant un boomer de 9 cm de diamètre avec une membrane papier et un tweeter de 35 mm. Un radiateur passif de 9 cm complète cet équipement, il s’agit d’une enceinte close active. La puissance est de 25 Watts, elle se branche sur le secteur via un transformateur volumineux. Cette enceinte intègre le Bluetooth apt-X, le Wi-Fi mais également une entrée mini jack 3,5 mm peu accessible car située dans un espace confiné sous l’Omni 10.

Mise en fonction facile

La mise en fonction impose le téléchargement de l’application Harman/Kardon Controller (iOS et Android). L’intégration de l’enceinte dans son réseau en Wi-Fi s’avère très simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton reset, le bouton Link clignote et il ne reste plus ensuite qu’à se laisser guider par l’application. En quelques secondes, c’est configuré ! Une mise à jour a été téléchargée durant ce test, elle rajoute des services musicaux et corrige certains bugs. L’application est simple à utiliser, on a accès à sa propre musique, à des services comme Deezer, Qobuz ou MixRadio, on peut nommer chaque enceinte du nom de la pièce (salon, cuisine etc.), grouper les enceintes, les délier ou encore enclencher le mode Party pour envoyer sur chaque enceinte le même morceau musical.

Tout cela s’avère simple et facile à appréhender, on regrette l’absence de réglages des fréquences (aigu, grave), du DLNA et de TuneIn. Cette enceinte Omni 10 se comporte comme beaucoup d’autres enceintes de ce type, elle met en avant sa puissance, un registre grave poussé et des aigus typés, le médium est un peu oublié ce qui favorise des écoutes plus ciblées vers la musique moderne. On peut pousser la puissance, cela reste audible et sans distorsion, il faut cependant ne pas trop se déplacer par rapport à l’axe de l’enceinte, sous peine de perdre dans les hautes fréquences. Nous avons lié deux Omni 10 pour de la stéréo, le résultat est plus convaincant avec une image sonore plus juste et plus douce et un gain en profondeur comme en spatialisation ce qui est le signe d’une bonne stéréo.

Une Omni 20 dynamique

De son côté, l’Omni 20 fait figure de grande sœur, elle est de forme ovoïde et reprend toutes les formules de l’Omni 10 au niveau de la finition, de l’installation et des commandes. On apprécie l’intégration du transformateur secteur. Pour le reste, on passe à la vitesse supérieure avec la présence de deux boomers de 75 mm et deux tweeters de 19 mm, un radiateur passif de 15 x 7, 5 cm situé à l’arrière apporte une bonne assise dans le grave.

La puissance annoncée est de 4 x 15 Watts, c’est une enceinte close deux voies diffusant le son en stéréo. On retrouve la signature sonore des Omni avec un grave très présent et des aigus mis en avant au détriment d’un médium et d’une rondeur un peu écornés. Cela reste agréable sur des musiques pop, plus délicat sur de la musique classique ou des morceaux complexes.

Pour s’adapter

Le dernier élément de ce triptyque Omni est l’Adapt. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un adaptateur permettant de transformer des enceintes ou un système audio classique en système Bluetooth/Wi-Fi. Il se branche sur le secteur via un adaptateur USB et comporte une entrée audio mini jack comme une sortie mini jack en plus du Bluetooth apt-X et du Wi-Fi. Il prend en charge les fichiers audio HD 24 bits/96 Hz. L’Adapt est pilotable grâce à l’application et des développements futurs devraient lui permettre d’évoluer vers le multicanal, d’autres services musicaux comme Spotify Connect devraient également arriver sur Harman/Kardon Controller.

Harman/Kardon OMNI : oui mais

Ce système Omni est simple à utiliser et à mettre en service. Il procure un son puissant et dynamique mais aussi très typé. Le manque de médium pourra gêner en fonction du type de musique généralement écouté.

Prix :
OMNI 10 : 199 euros
OMNI 20 : 299 euros
ADAPT : 129 euros

8/10

Les Plus

  • Un système puissant et simple
  • Une application évolutive et pratique
  • Le design et la finition

Les Moins

  • Un son trop calibré grave et aigu
  • Pas de réglages des fréquences
  • Plus à l'aise avec les morceaux modernes

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Les AirPods 3 pourraient sortir fin 2019
Des salariés d’Amazon écoutent vos conversations via l’enceinte connectée Alexa
La chanson « Au DD » de PNL restituée sur Fortnite