Loewe AirSpeaker : le luxe sans accroc

La Loewe AirSpeaker est une station d’écoute très compacte dédiée à la musique en réseau. Ses performances musicales sont aussi savoureuses que son design ultra léché ce qui justifie son prix élevé.

Le Loewe AirSpeaker permet au constructeur de revenir timidement au son. Le fabricant allemand est surtout connu pour ses téléviseurs haut de gamme dotés d’un design et d’une finition particulièrement soignée. Loewe est donc naturellement très attaché à la qualité de l’image ainsi qu’à celle des interfaces homme/machine, mais il porte aussi depuis toujours une attention toute particulière à la qualité du son. Les équipements audio de ses téléviseurs sont réputés pour être très performants tandis qu’il est possible de leur adjoindre toutes sortes de soundbar et enceintes pour un son surround ou multicanal. Loewe manifeste également, depuis un peu plus d’un an, sa volonté de revenir sur le marché de l’audio de luxe, avec des produits atypiques, innovants, faciles à vivre et haut de gamme. La station d’écoute AirSpeaker correspond parfaitement à cette démarche.

Simple et épuré

En dépit de son luxe apparent, cette enceinte AirPlay se veut ultra simple et discrète. Elle est donc très compacte pour un modèle de sa catégorie de prix et adopte une forme très ramassée de petit cube aplati. Sa qualité de fabrication est évidente et sa finition est impeccable. Panneau supérieur en métal verni, anneau d’aluminium brossé, angles délicatement arrondis… Tout indique que l’on a affaire à un appareil de qualité. Les fonctions de la Loewe AirSpeaker sont par ailleurs simplissimes.

Cette enceinte est livrée sans télécommande et elle ne comporte que quatre touches toutes fines, situées à l’arrière du panneau supérieur (ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique) pour la mise sous tension, le réglage du volume et la sélection de la source. Au dos de l’AirSpeaker, le panneau de connexion est aussi très épuré : une prise USB pour un iPod, une entrée auxiliaire analogique sur mini-jack et un port Ethernet.

Pour l’utilisation du mode AirPlay, il est possible de connecter l’enceinte Loewe au réseau domestique par voie filaire ou Wi-Fi, ce qui est très bien. Cependant, on regrette qu’aucune application pour appareil iOS ne soit disponible pour configurer la liaison Wi-Fi. Il faut donc utiliser un ordinateur relié par Ethernet pour activer et paramétrer la connexion sans fil.

Une section acoustique haut de gamme

Bien que très compacte, l’enceinte AirSpeaker est assez puissante (4 x 20 watts) et d’une qualité de fabrication très haut de gamme. Dans son châssis extrêmement robuste et amorti de toute part contre les vibrations, elle renferme des haut-parleurs de très bon niveau. À chaque angle de la façade est positionné un couple boomer/tweeter en configuration coaxiale légèrement désaxée. Le tweeter est un beau modèle à dôme textile de 19 mm avec aimant néodyme. Le boomer est un modèle de 10,5 cm à membrane en papier équipé d’un gros moteur ventilé.

Loewe AirSpeaker : petit cube, mais grand son

À l’écoute, l’enceinte Loewe AirSpeaker est totalement convaincante. Elle n’a pas la puissance acoustique d’un Bowers & Wilkins Zeppelin Air, ni d’un Sony RDP-XA900iP ou d’un Altec Lansing inAir 5000, mais elle se montre déjà très virulente en regard de son petit gabarit. Les basses notamment sont assez profondes et rondes. Elles donnent de la chaleur et de la souplesse à la restitution sonore sans pour autant devenir lourdes ou envahissantes. L’espace stéréophonique est un peu étroit, mais le son a quand même beaucoup d’ampleur. Les aigus sont d’une grande douceur, mais pas étouffé et les timbres sont superbes, parfaitement équilibrés. Le registre médium est d’une beauté rare sur ce type de produit et touche à l’exceptionnel. Que ce soit sur de la musique classique, une œuvre vocale ou électro, du Rap ou du Rock, l’enceinte Loewe AirSpeaker s’exprime toujours avec beaucoup d’élégance et de vitalité. C’est une très belle réussite. Elle n’aurait pas été aussi chère, nous lui aurions certainement mis une note avec 1 ou 1,5 point de plus.

Caractéristiques :
– Puissance : 4 x 20 watts
– Haut-parleurs : 2x boomers de 10,5 cm et 2x tweeters de 19 mm
– Connectique : auxiliaire analogique (mini-jack), USB (pour iPod), Wi-Fi, Ethernet
– Télécommande : non
– Alimentation : intégrée (220/240 V)
– Dimensions : 24 x 13 x 24 cm
– Poids : environ 3,7 kg
Prix : 750 euros.

Une vidéo pleine de couleurs et d’idées déco

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

8/10

Les Plus

  • Le design luxueux
  • La compacité
  • La fabrication très sérieuse

Les Moins

  • Pas de dock iPod/iPhone
  • Pas d'appli iOS pour la connexion réseau
  • Prix élevé

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Les AirPods 3 pourraient sortir fin 2019
Des salariés d’Amazon écoutent vos conversations via l’enceinte connectée Alexa
La chanson « Au DD » de PNL restituée sur Fortnite