Q Acoustics 2020 : spontanée et musicale

La Q Acoustics 2020 proposé à un prix très attractif est une enceinte de bibliothèque d’un grand raffinement qui offre une restitution d’une grande pureté sonore. C’est avant tout un excellent choix pour les amateurs de musique classique et acoustique.

Contrairement aux autres constructeurs de ce dossier dont les modèles présentés ici font partie de l’entrée de gamme, Q Acoustics est spécialisé dans les enceintes compactes et propose une collection de produits resserrée. La Q Acoustics 2020 fait donc partie du haut de gamme de cette marque anglaise. Malgré son prix attractif, sa présentation et sa qualité de construction font état d’un luxe certain.

Une construction et des haut-parleurs aux techniques recherchées

L’ébénisterie aux arrêtes fortement arrondies est disponible en finition graphite, imitation noyer, laque noire ou blanche, moyennent un petit supplément de prix. Construite en panneaux de médium de 16 à 20 mm d’épaisseur, elle est relativement profonde, ce qui peut être un problème pour l’installation dans une étagère. Elle possède un socle très rigide formant une découpe en dessous du coffret. Dans cette découpe, on trouve des prises de raccordement autorisant le bi-câblage (totalement inutile sur ce type d’enceinte) et une embase de fixation pour un support mural optionnel permettant différentes inclinaisons et orientations.

Le tweeter est doté d’un dôme en textile imprégné et d’un aimant néodyme. Le boomer de 12,5 cm est muni d’un cône en papier chargé au mica et d’un moteur à double aimant de 8 cm. La charge est de type bass-reflex, particulièrement rigide, renforcée par plusieurs entretoises internes dont l’une prend appui sur l’arrière du moteur du boomer par l’intermédiaire d’une patte bitumineuse évacuant toute vibration parasite.

Q Acoustics 2020 : l’élue des mélomanes

Les Q Acoustics 2020 ont été récompensées par un « Diapason d’Or » de la revue éponyme spécialisée dans la musique classique. Et effectivement, ces enceintes offrent une restitution sonore très vivante, superbe sur les voix ou les instruments acoustiques. Elles procurent une excellente sensation de présence avec des timbres propres et clairs. Par contre, Q Acoustics 2020 sont un peu moins à l’aise sur de la musique moderne très chargée dans les basses.

Caractéristiques :
– Type : bibliothèque, 2 voies, bass-reflex (évent arrière)
– Réponse en fréquence : 64 Hz à 22 kHz
– Sensibilité : 88 dB
– impédance nom./mini : 6/4 Ω
– Ampli recommandé : 25 à 75 watts
– Boomer : papier/mica, 12,5 cm
– Tweeter : textile, 25 mm
– Finition : graphite, blanc ou noir laqué, vinyle noyer
– Dimensions : 264,5 x 278 x 170 mm
– Poids : 5,0 kg
– Prix : de 260 à 300 € la paire (selon finition)

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

7.5/10

Les Plus

  • L'esthétique luxueuse
  • Une restitution sonore très vivante
  • Des timbres clairs et propres

Les Moins

  • Profondeur du coffret
  • Grave un peu sec

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Les AirPods 3 pourraient sortir fin 2019
Des salariés d’Amazon écoutent vos conversations via l’enceinte connectée Alexa
La chanson « Au DD » de PNL restituée sur Fortnite