Sony RDP-X60iP : compact mais puissant

La Sony RDP-X60iP peut de prime abord paraître un peu chère. Elle n’est effectivement pas la mieux équipée, ni la plus grosse ou la plus puissante de sa catégorie. Et pourtant après quelques brefs essais, elle s’impose rapidement comme une station d’écoute pour iPod/iPhone ultra recommandable.

La présentation la station Sony RDP-X60iP est d’une sobriété et d’une élégance typique des produits de la marque japonaise, ne s’embarrassant pas de formes ou fioritures inutiles. La qualité de construction apparaît immédiatement d’un bon niveau. Le coffret en plastique est lourd, bien rigide et comporte une poignée à l’arrière pour faciliter le transport. Curieusement, il n’y a pas de batterie intégrée. L’alimentation est assurée par un petit transformateur externe. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus élégant. Mais c’est une solution classique sur ce type de produit et cela permet un remplacement facile en cas de panne.

Liaison Bluetooth et ergonomie réussie

Les haut-parleurs sont protégés par une très solide grille métallique à trou très fin. Il s’agit de deux transducteurs large-bande d’environ 7,5 cm de diamètre. Ils sont alimentés par un amplificateur de 2 x 20 watts.

En plus de son dock pour iPod ou iPhone installé en bas de sa façade, la station d’écoute Sony RDP-X60iP possède sur son dos une entrée auxiliaire analogique mini-jack compatible avec tous types de sources audio stéréo. En complément, il est possible de s’y connecter sans fil en mode Bluetooth. Un bouton sur la tranche supérieure permet d’activer facilement l’appairage avec un téléphone mobile, un ordinateur portable ou une tablette. Le code d’accès est « 1234 »… commode à retenir.

Pour faciliter l’utilisation, une jolie petite télécommande est livrée. Elle donne la possibilité de régler le volume et de sauter d’une plage à une autre, mais aussi de naviguer dans les menus musicaux d’un iPod iPhone ou iPad.

Des boutons de saut de plage et lecture/pause sont également accessibles sur la tranche supérieure de l’appareil.

Sony RDP-X60iP : beaucoup de punch à l’écoute

À l’écoute, la Sony RDP-X60iP n’est pas tout à fait la plus puissante des stations d’écoute de sa catégorie de prix. Cependant, elle délivre un volume sonore déjà conséquent avec un registre grave d’une densité et d’une profondeur surprenante. La scène sonore n’est pas très vaste mais le son a de l’ampleur et beaucoup de chaleur. Un mode « Mega Bass » est disponible, mais il s’avère dans la plupart des cas inutile pour avoir un bon niveau dans le grave. De plus, le registre médium est assez propre et d’une agréable définition, tandis que l’aigu est tout doux. Enfin, la dynamique est au rendez-vous. La restitution sonore a beaucoup de punch et d’impact. La Sony RDP-X60iP est donc une station d’écoute facile à vivre, aussi agréable à utiliser qu’à écouter. Une belle réussite.

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 20 W
– Haut-parleurs : 2x large-bande de 7,5 cm
– Connectivité : dock iPod/iPhone, Bluetooth, entrée auxiliaire sur mini-jack
– Télécommande : oui
– Alimentation : transformateur externe 20 V
– Dimensions : 356 × 158,3 × 151,9 mm
– Poids : 1,74 kg
– Prix : 200 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

9/10

Les Plus

  • Qualité de construction
  • Liaison Bluetooth
  • Compacité

Les Moins

  • Image sonore pas très vaste

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Les AirPods 3 pourraient sortir fin 2019
Des salariés d’Amazon écoutent vos conversations via l’enceinte connectée Alexa
La chanson « Au DD » de PNL restituée sur Fortnite