Test Philips Zenit CSS5330, un ensemble 3.1 simple et fonctionnel

Le système audio Philips Zenit CSS5330 se caractérise par des enceintes avant, filaires, en forme de cônes, un souci de l’esthétique avec des insertions de bois, une centrale recouverte de tissu et un subwoofer sans fil plus classique. Ces éléments réunis sont proposés à un prix accessible et offre une alternative à une barre de son ou un plateau sonore. Malgré l’absence de mise en réseau, pas de Wi-Fi ou de prise Ethernet, Philips a intégré le Bluetooth 4.1 et une puce NFC. Voyons ce que vaut cet ensemble 3.1.

Au déballage

Malgré les efforts de Philips, l’ensemble est un peu trop marqué par le plastique surtout sur la centrale. Il y a bien des touches de bois de chaque côté de cette enceinte centrale ou sur le dessus des enceintes satellites mais en position d’écoute on le les voit pas. La centrale est recouverte d’un tissu acoustique, sauf à l’arrière et sur sa base. C’est aussi le cas des satellites entièrement habillés par ce tissu. La connectique est un peu limitée avec une seule entrée HDMI et une sortie HDMI (4K, ARC), une prise optique et une prise jack 3,5 mm. Le tout est complété par le Bluetooth 4.1 et une puce NFC. La mise en fonction est simple et l’ensemble se pilote avec une télécommande basique avec des indications lumineuses qui s’affichent sur la centrale.

Comment il sonne ?

Ce système 3.1 doit avant tout être bien placé dans la pièce d’écoute. Autrement dit, il faut ne pas trop éloigner les satellites de la centrale et les disposer sur le même plan pour obtenir une scène sonore avant cohérente. Le caisson de grave sans fil doit également être proche des autres éléments. Les réglages de tonalité (basses et aigus) ne devront pas être forcés, la position 0 est la plus pertinente. Le mode DSP Auto est le plus équilibré et il faut rester sage avec le volume. Les écoutes sont alors plus précises, moins brouillonne. La mise en avant du médium et du grave est moins perceptible et on obtient une bonne spatialisation et de la profondeur dans les plans sonores. C’est musical, plus à l’aise avec les musiques modernes, et les voix ressortent bien. En home-cinéma, c’est moins précis on perd en localisation des effets mais cela reste mieux qu’un simple téléviseur. Le subwoofer prend bien le relais vers 80 Hz et se montre vif.

Les raffinements

Philips ne propose aucune application avec cet ensemble 3.1, il faut se contenter de la télécommande. De petite taille et à la finition très plastique elle donne accès aux réglages des basses et des aigus, à des modes DSP (Auto, Virtual Surround, Stéréo, 3 Canaux), à un mode Nuit et à la synchronisation de l’image et du son. L’afficheur intégré à l’avant de la centrale donne les indications sur le type d’entrée en fonction, les modes audio et les autres réglages mis en fonction.

Notre Avis

Après une petite déception au déballage, c’est moins cossu que prévu, on relativise ce point en mettant dans la balance le prix et les écoutes. Ce système 3.1 assure une prestation musicale plutôt agréable. C’est surtout vrai avec des morceaux actuels comme le dernier album de David Gilmour. Les enceintes satellites apportent de l’ampleur et de la précision aux écoutes, ce qui n’est pas toujours le cas d’une simple barre audio. La centrale assure son travail, elle recentre bien les dialogues en home-cinéma et le caisson de grave restitue un grave propre et musclé. Les fonctions annexes sont peu nombreuses, il y a fort heureusement le Bluetooth 4.1 qui permet d’écouter ses playlists avec là aussi une bonne restitution sonore.

Les trois concurrents

Pas de concurrents dans cette catégorie

Caractéristiques

Type :

enceinte centrale, enceintes avant et subwoofer sans fil

Puissance :

40 W (centrale) + 2 x 40 W (enceintes) + 220 W (subwoofer)

Haut-parleurs :

1 tweeter de 2,5 cm et 2 médiums de 9 cm (enceinte centrale), 1 tweeter de 2,5 cm et 2 médiums de 6,3 cm (satellite), 1 boomer de 16, 5 cm (subwoofer)

Connectique :

1HDMI en entrée, 1 HDMI (4K, ARC) en sortie, 1 entrée optique, 1 entrée audio jack 3,5 mm, 1 USB pour les mises à jour, Bluetooth 4.1, NFC, prises easy-fit pour enceintes

Accessoires :

télécommande

Divers :

caisson de basses sans fil

Dimensions (L x H x P) :

580 x 52 x 98 mm (enceinte centrale), 110 x 301 x 110 mm (enceinte satellite), 228 x 406 x 265 mm (subwoofer)

Poids :

1, 3 kg (centrale), 1,2 kg (satellite), 5, 7 kg (subwoofer)

Finition :

Gris minéral, noir

Notes

Qualité de fabrication : 6

Fonctionnalités : 6

Performances : 7

Ergonomie : 7

Rapport qualité/prix : 7

7/10

Les Plus

  • Le prix
  • Les écoutes musicales
  • La simplicité d'emploi

Les Moins

  • Finition à l'aspect plastique
  • Image sonore moins précise en home-cinéma
  • Pas de connexion réseau

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Les AirPods 3 pourraient sortir fin 2019
Des salariés d’Amazon écoutent vos conversations via l’enceinte connectée Alexa
La chanson « Au DD » de PNL restituée sur Fortnite