Tesoro Shrike : souris gaming abordable

Tesoro est une marque d’accessoires pour le jeu vidéo qui vient d’arriver en France. Son credo est de produire des périphériques PC de haute qualité pour joueurs exigeants mais à un prix raisonnable. La souris Shrike répond à ce crédo. C’est un modèle ambidextre ergonomique doté d’un capteur laser 5 600 cpi.

La forme de la Tesoro Shrike est certes ambidextre mais également sculptée pour être vraiment ergonomique. Si les gauchers peuvent effectivement l’utiliser, le placement des deux boutons sur le flanc gauche nécessite de l’habitude car au début on les actionne involontairement. Le confort est plutôt bon mais les flancs sont un peu trop évidés. C’est également une position plutôt passive où la paume repose sur le corps de la souris. La tenir à deux doigts s’avère plus difficile. Après, ce type de choix dépend du goût de chacun. La finition est plutôt bonne aussi avec un revêtement soft touch là où il y a préhension. Reste à voir comment il vieillira. L’ergonomie est donc correcte si on aime la position.

Tesoro Shrike : équipement à gogo

L’équipement est pléthorique. Les deux boutons principaux n’appellent aucune critique avec un point de pression précis et sensible mais assez doux aussi. Ils sont toutefois un peu trop incurvés ce qui oblige les doigts à se courber un peu trop, une source de fatigue à la longue. La molette en métal et à crans s’avère très précise et agréable avec suffisamment d’inertie. Les deux boutons supplémentaires sur le dessus à gauche sont plus difficiles à actionner, on leur préférera les deux autres sur le côté. Ils font toutefois un peu toc. Un bouton sous la molette permet de cycler entre les cpi. Il fait un « klong » épouvantable, nous reviendrons sur sa fonction. De larges patins en téflon assurent une bonne glisse et le câble USB à mémoire de forme évite d’être gêné. Un tiroir permet de mettre des poids pour ajuster celui de la souris. Ils sont au nombre de quatre, trois de 10 grammes et un de cinq grammes. On peut en mettre trois au maximum ce qui permet d’ajuster de 95 à 125 grammes, une plage qui devrait suffire à tous.


Tesoro Shrike : techno de pointe

Le capteur s’avère à la fois très précis et ultra-réactif. Par défaut, le bouton marqué DPI cycle entre 600, 1600, 3200,4800 et 5600 cpi. Trop de valeurs ! Par le pilote, on peut les ajuster comme on veut mais on ne peut pas réduire le nombre de positions. Pendant le jeu, on s’y perd car on n’a pas le temps de cycler. Notre conseil sera d’attribuer deux valeurs alternativement même si à un moment on restera sur la même valeur en appuyant sur le bouton. Le taux de rafraîchissement est réglable aussi et monte à 1 000 Hz, une bonne chose. Il est également possible de régler à partir de quelle hauteur au-dessus de la surface, le capteur cesse de mesurer. Tous les boutons sont paramétrables et on peut créer cinq profils. Attention, il faut 30 secondes pour transmettre les réglages à la souris qui pendant ce temps cesse de fonctionner. Le pilote n’est pas très ergonomique et son design est disons… contestable.


Tesoro Shrike : une affaire

Cette souris Tesoro Shrike en offre beaucoup pour les 50 euros exigés. Son capteur est très précis, tout comme la molette et les deux boutons principaux. L’ergonomie est déjà plus contestable mais peut plaire à ceux qui préfèrent se reposer sur la souris. Le paramétrage du poids est un plus. Le pilote est en revanche mal conçu, tout comme le cycle à cinq positions du bouton de sensibilité. Malgré ces petits défauts, c’est une souris performante et recommandable à ce prix.

Caractéristiques
– Souris ambidextre ergonomique
– Capteur : laser 5600 cpi
– Boutons : 8
– Connexion : câble USB
– Poids à vide : 95 grammes

Prix conseillé : 50 euros

7/10

Les Plus

  • Précise et réactive
  • Molette agréable
  • Réglage du poids

Les Moins

  • Quelques soucis ergonomiques
  • Réglage de sensibilité
  • Pilote mal conçu

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Brave : et si la blockchain vous permettait de gagner de l’argent en navigant sur le web ?
Phishing : ce SMS peut vider votre compte en banque !
Les Français sont loin d’être des génies du mot de passe