En cliquant sur le lien d’un SMS frauduleux pour mettre à jour l’application de sa banque, Éléonore a perdu plus de 6 000 euros.
Le phishing, ou hameçonnage, est un véritable fléau qui peut prendre toutes les formes dont celle d’un simple texto. Ce sont nos confrères de RTL qui ont mis en lumière le cas d’Éléonore, une cliente qui voulait simplement effectuer la mise à jour de l’application de sa banque via un SMS émanant soi-disant de cette dernière. Malheureusement pour elle, des hackers étaient derrière ce texto.
Ce SMS lui a coûté très cher
Après avoir enclenché le processus en cliquant sur le lien de ce SMS, Éléonore a remarqué deux jours plus tard qu’un virement de 5000 euros a été effectué depuis son livret A vers son compte courant et ça ne s’est pas arrêté là puisque le même jour, son compte courant a été débité de 6000 euros. Le nom du bénéficiaire était « mise à jour » et ses 6000 euros ont été retirés avec comme motif « achat imm » autrement dit, « achat immobilier ». Face à ça, cette cliente a immédiatement appelé sa banque pour bloquer sa carte bancaire et demander un remboursement. L’affaire date du mois de janvier et Éléonore n’a toujours pas été remboursée. Elle peut faire une croix sur ses 6000 euros car comme le rappelle PhonAndroid, « les banques ne sont pas tenues de rembourser le client en cas de négligence ». Si vous avez reçu un mail ou un texto suspect de votre banque, d’un opérateur ou de toute autre infrastructure, on vous conseille de contacter l’expéditeur.
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Encore une banque en ligne a la noix ?Chose que RTL ne précise pas .
Je connais des banques physique ou pour effectuer des virements externe il y a deux secu en plus .
Et trop peu de détail sur cette affaire ,qui est cette femme pourquoi ne la voit t on pas ? , ni en tv dans un reportage , etc