Test Yamaha WX-030 , Casting musical réussi pour cette enceinte multiroom

Avec cette enceinte WX-030, Yamaha mise sur son nouveau système musical sans fil baptisé MusicCast. Il s’agit d’une technologie multiroom audio comme Sonos, Samsung ou LG avec en plus la possibilité d’envoyer le son d’un téléviseur, d’un CD Audio, d’un vinyle ou d’un Blu-ray dans toute la maison. Cette nouveauté permet de profiter de sa musique partout dans la maison à partir de smartphones ou tablettes compatibles Bluetooth ou AirPlay via l’application gratuite Music Cast Controller (iOS et Android). Cette enceinte connectée est un point de départ pour une installation multiroom.

Au déballage

L’enceinte Yamaha est disponible en finition blanche avec un apport de gris et d’argenté ou en finition noire. La version à dominante blanche est élégante, les différents tons se marient bien ensemble et le tout est esthétiquement réussi. La forme est celle d’un trapèze avec deux pans coupés de chaque côté. La WX-030 est très orientée connecté. Même si, elle ne comporte qu’un port Ethernet et une prise secteur comme connecteurs physiques, elle compense avec le Wi-Fi et le Bluetooth et un pilotage via l’application Music Cast Controller (iOS et Android). Notez qu’il existe dans le catalogue Yamaha vingt-trois produits compatibles MusicCast. Cela va de la barre audio YSP-1600 à l’enceinte sans fil Restio ISX-80 en passant par l’ampli Hi-Fi R-N602. On peut utiliser tous ces appareils séparément ou ensemble, chaque élément est équipé d’un émetteur Wi-Fi  afin de créer un réseau audio stable et sur de longues distances. La WX-030 est également proposée en duo avec l’enceinte Yamaha Restio ISX-80 au prix de 749 euros contre 798 euros pour les deux éléments séparés.

Comment elle sonne ?

On retrouve le son Yamaha, c’est propre et riche avec un brin de sécheresse mais rien de bien grave. Pour une enceinte aussi compacte, le son proposé est puissant (40W) et dynamique et cela sans s’embrouiller dans la restitution sonore. On entend bien le registre aigu, sans scintillement, le médium a du corps et le grave se fait entendre. Le radiateur passif intégré permet une descente plus importante, dans un si petit volume, vers le grave. Cela fonctionne avec tous types de musiques, cela sonne plus juste avec de la pop ou du jazz qu’avec du classique cependant. On peut agir sur l’aigu, le médium et le grave à partir de l’application Yamaha ce qui permet d’affiner les écoutes.

Les raffinements

Cette enceinte est un des maillons du système MusicCast, elle se pilote via l’application Music Cast Controller. Elle se connecte au réseau domestique en Wi-Fi, elle peut diffuser de la musique en provenance d’un smartphone ou d’une tablette, d’un PC ou d’un NAS sur le réseau ou encore lire le contenu d’un appareil Bluetooth. Elle est également compatible DLNA et AirPlay pour les possesseurs d’un appareil Apple. Tout est pilotable via l’application on peut ainsi envoyer le son de la télévision sur l’enceinte ou celui d’un ampli Hi-Fi pour du multiroom. L’application est simple à utiliser et son interface colorée et à base d’icônes est ludique. On sélectionne une pièce, on peut prendre une photo de celle-ci et l’intégrer à l’application, on choisit une source et il en reste plus qu’à écouter la musique. Le mode Groupe permet de diffuser un morceau dans différentes pièces. On regrette l’absence d’une puce NFC qui facilite l’appairage entre l’enceinte et un smartphone par exemple ainsi que celle d’une télécommande. Comme les différents éléments estampillés MusicCast cette enceinte lit les fichiers audio Haute Résolution (HR), elle prend en charge le DSD 5,6 MHz, le WAV, FLAC et AIFF jusqu’au 192 kHz et l’Apple Lossless 96 kHz. Elle donne également accès aux Webradios via Vtuner et au service de streaming audio Spotify.

Notre Avis

D’un pur point de vue sonore cette enceinte sonne juste et propose des écoutes emplies de puissance, de précision et de profondeur. Elle se montre réactive et fait la part belle à la musicalité. Elle se montre plus à son aise avec du rap, de la pop ou du jazz, les voix passent bien mais les musiques complexes comme un orchestre classique manquent de chaleur et d’ampleur. Elle se montre vive sur des attaques instrumentales et le volume sonore élevé n’engendre pas de distorsion désagréable. Cette enceinte compacte peut s’intégrer dans un système multiroom. La technologie MusicCast permet simplement de mixer des produits compatibles ou Bluetooth et de diffuser dans tous les sens de la musique dans la maison.

Les trois concurrents

Sonos Play :3 (349 euros)

Geneva S Wireless (309, 90 euros)

Cambridge AUDIO Minx Air 100 (299 euros)

Caractéristiques

– Type :

enceinte connectée multiroom

– Puissance :

40 W

– Réponse en fréquence :

60 à 20 000 Hz

– Haut-parleurs :

2 voies plus 1 radiateur passif pour les basses

– Connectique :

1 Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth version 2.1

– Formats audio :

MP3, WMA, Mpeg 4 AAC (48 kHz/24 bits), WAV, FLAC, AIFF jusqu’à 192 kHz/24 bits, ALAC (96 kHz/24 bits) DSD 5,6 MHz

– Divers :

MusicCast, AirPlay, DLNA, Spotify, application MusicCast Controller, compatibilité WAV, FLAC et ALAC jusqu’à 192 kHz, DSD 5,6 MHz, Vtuner, Spotify

– Dimensions :

24,3 x 15,7 x 11,3 cm

– Poids :

2, 2 kg

– Finition :

Noir, Blanc

Notes

Qualité de fabrication : 8

Fonctionnalités : 8

Performances : 8

Ergonomie : 8

Rapport qualité/prix : 8

Note finale : 8/10

Le prix : 299 €

8/10

Yamaha WX-030

Les Plus

  • Les écoutes précises et dynamiques
  • La finition
  • La compatibilité MusicCast

Les Moins

  • Connectique physique limitée
  • Pas de télécommande
  • Pas de NFC

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Les AirPods 3 pourraient sortir fin 2019
Des salariés d’Amazon écoutent vos conversations via l’enceinte connectée Alexa
La chanson « Au DD » de PNL restituée sur Fortnite