Geneva S Wireless : petite enceinte Bluetooth de luxe

0

La Geneva S est un des plus petits modèles de la nouvelle gamme d’enceintes sans fil de la marque suisse Geneva. Elle reprend, comme ses grandes sœurs, un design chic et luxueux et se propose de jouer l’ingénue avec des performances acoustiques sans commune mesure avec sa petite taille.

Ouverture-02.jpg

La Geneva S est une enceinte de terroir. Lorsque l’on parle de la Suisse, on pense tout de suite aux montagnes, au chocolat, au fromage, aux banques remplies de lingots d’or, aux montres haut de gamme… bref, un des pays les plus riches et paisibles de la planète. Pour un audiophile patenté, c’est aussi dans cette contrée que sont conçues et créés les électroniques et enceintes de la marque Goldmund qui représentent la panacée en matière de Hi-Fi ultra haut de gamme.

Ouverture-04.jpg

La marque Geneva est un autre acteur de l’industrie audio suisse. Son siège est ses équipes de R&D sont basés à Zurich. C’est donc tout naturellement que cette marque s’est spécialisée, dès ses débuts, dans les stations d’écoute de luxe. Ainsi, Geneva a débuté sa carrière en 2006 avec le modèle XL (un système audio tout-en-un comprenant lecteur CD, radio FM et station d’accueil pour iPod). À l’époque, cette enceinte nous avait autant impressionnés par ses dimensions (55 x 61 x 37 cm), son poids (près de 40 kg), son design luxueux et épuré que ses performances sonores hors norme. Il s’agissait alors de la plus chère et la plus grosse station d’écoute pour iPod, avec un son tout aussi énorme que son prix. Par la suite, Geneva s’est mis décliner sa gamme vers le haut, mais surtout vers le bas avec des produits plus abordables. Et enfin, mi-2013 sa nouvelle génération d’enceintes sans-fil, dite « Wireless », est sortie.

La benjamine de la gamme

Geneva_S-03.JPG

La gamme Geneva compte désormais sept références dont le modèle « S » (pour Small) est un des plus compacts. Celui-ci est disponible en trois finitions glossy : noir, blanc ou range. Il se présente sous la forme d’une brique, relativement discrète, que l’on posera aisément sur un buffet ou une étagère. Quatre petits pieds chromés sont fournis, mais il est également possible de monter la Geneva S sur une potence d’environ 7 cm de haut et un large pied rond (également fournis). Cela lui donne tout de suite plus de classe et d’élégance.

Geneva_S-10.JPG

Le coffret, sur le dessous, porte la mention « Made in China », mais indique aussi clairement « Engineered in Switzerland ». Il est réalisé en matériau plastique de synthèse, moulé par injection, avec des parois de bonne épaisseur. Intérieurement, il comporte plusieurs compartiments.

Geneva_S-01.JPG

Chacun de ses deux haut-parleurs large-bandes (à membrane en papier de 7,5 cm de diamètre) dispose de sa propre charge accordée en bass-reflex par un évent frontal. La partie électronique, munie d’amplificateurs numériques en classe D, est enfermée dans un châssis en fonte d’aluminium. La construction est donc solide et très sérieuse.

Geneva_S-03.JPG

Connexion Bluetooth : « Y’a pas l’feu au laaaac… »

La connectique est les possibilités d’utilisation de la Geneva S se limitent aux choses essentielles. L’appareil comporte une entrée auxiliaire sur mini-jack pour une source analogique et intègre un tuner FM. À cela s’ajoute une liaison sans-fil Bluetooth qui a l’avantage d’être compatible avec tous ordinateurs portables, tablettes et smartphones de nouvelle génération. Pour le prix auquel est commercialisé la Geneva S on aurait cependant pu espérer un niveau d’équipement supérieur intégrant par exemple une liaison Wi-Fi et une compatibilité AirPlay.

Geneva_S-09.JPG

En l’absence de fonction réseau, la Geneva S est donc très facile à utiliser. Elle est fournie avec une télécommande de petite taille, mais qui accueille beaucoup de boutons permettant, entre autres, d’ajuster des réglages de tonalité grave et aigu, mémoriser six stations de radio, régler l’horloge ou activer la fonction réveil.

Geneva_S-07.JPG

Sur l’appareil lui-même aucune touche n’est visible, mais on remarque vers l’arrière du panneau supérieur, à droite un petit creux. Il suffit d’y poser le doigt pour que la Geneva S s’active et qu’un beau pavé tactile de commandes s’illumine en rouge vif. La touche représentant le sigle du Bluetooth donne la possibilité d’appairer une nouvelle source et pour cela il faut appuyer dessus pendant non pas trois, cinq ou dix secondes, mais pendant vingt secondes ! Inutile de dire que c’est un peu long, qu’on ne le fait pas par erreur ou intuitivement et qu’il faut donc avoir lu la notice d’emploi auparavant, pour le savoir.

Geneva S : Un rendu sonore élégant

Lors de nos essais nous avons d’abord pu constater que la Geneva S est un produit facile à vivre et, en dehors de la fonction d’appairage Bluetooth un peu longue, qui ne présente aucune mauvaise surprise. La réception des radios FM est de qualité grâce à la grande antenne télescopique livrée. La fonction de syntonisation automatique est rapide et efficace.

Geneva_S-06.JPG

Les performances sonores sont également étonnantes pour un appareil aussi compact. À volume moyen ou modéré, les basses sont bien présentes, chaleureuses et d’une profondeur appréciable. Lorsque l’on pousse le volume, certes ces basses s’effacent et saturent un peu, mais on est surpris par la puissance acoustique disponible. Tant que l’on reste à des niveaux raisonnables, les timbres sont très bien équilibrés. L’aigu est à la fois doux et d’une définition correcte. Le médium affiche une bonne ouverture. La Geneva reproduit avec autant d’aisance et d’élégance un vieux tube de variétés françaises comme Tous les Cris, les S.O.S. de Daniel Balavoine qu’un des derniers morceaux de rap de Billboard américain, par exemple Berzerk de Eminem, ou encore un extrait de jazz ou de classique.

Geneva_S-05.JPG

La Geneva S est donc une enceinte Bluetooth d’une conception saine et apportant un bon agrément d’écoute. Néanmoins, par rapport à une concurrence de plus en plus agressive, son prix de vente peut paraître un peu trop élevé, d’autant que ses équipements sont très basiques.

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 15 watts
– Source intégrée : tuner FM (existe aussi avec tuner numérique DAB+)
– Connectique : entrée auxiliaire sur prises mini-jack, liaison sans-fil Bluetooth
– Télécommande : oui
– Haut-parleurs : 2x large-bandes de 7,5 cm
– Alimentation : intégrée (220/240 V)
– Dimensions : 23,5 x 14,9 x 17,6 cm
– Poids : 3,35 kg
– Prix : 350 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Design élégant et soigné
  • Construction sérieuse
  • Compacité

Les Moins

  • Pas de fonction réseau
  • Prix élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here