Test Thomson Prestige Ultra fin : notebook ultra tout

Thomson Computing est un fabricant français qui fait revivre la fameuse marque dans l’informatique, ce qui est déjà un exploit en soi. Se lancer dans le notebook ultra fin et ultra haut de gamme avec ce modèle Prestige est franchement culotté mais pour les amateurs d’ordinateurs sans concession, l’objet se révèle plus que séduisant.

Marque française atypique, Thomson Computing n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à se lancer sur un segment jusque-là chasse gardée d’Apple. Ce notebook Prestige n’est pas tactile et ne se transforme pas en tablette. A l’ancienne, comme chez la pomme d’ailleurs. En revanche, il intègre ce qui se fait de mieux dans un espace des plus réduit ! Cet ordinateur a été conçu pour ceux qui n’ont que faire de mettre leurs doigts sur l’écran et de faire « joujou » en mode tablette alors que la taille d’affichage ne s’y prête pas vraiment. En contrepartie, le confort est maximal pour un encombrement minimal. Pour cela, Thomson a fait entrer au chausse-pied un écran 14 pouces dans un châssis de 13 pouces et n’a intégré que les composants les plus performants.



Thomson Prestige Ultra fin : beau et léger

Le châssis est entièrement réalisé en aluminium ce qui garantit une légèreté extrême, suffisamment de rigidité et surtout un aspect flatteur. Le Thomson Prestige Ultra fin est déjà un bel objet dans sa livrée taupe. Il suffit de le voir pour avoir envie de le posséder. L’ajustage est exemplaire et la finition sans défauts, pas de craquements, ni d’espaces malencontreux. Avec une finesse de 15,8 millimètres et un poids de 1,1 kilo, c’est le 14 pouces le plus fin et le plus léger du marché ce qui ne l’empêche pas d’afficher une autonomie qui dépasse les sept heures sur une charge en vidéo selon nos mesures, ce qui doit permettre d’atteindre les neuf heures en bureautique. Le clavier remplit tout l’espace disponible et le pavé tactile est franchement grand, là encore pour un maximum de confort. Les touches du clavier ont juste un point d’appui un peu mou et ne sont pas rétroéclairées, ce dernier point étant un réel manque sur un ordinateur à ce prix. En revanche, la surface granuleuse du pavé tactile s’avère très agréable à l’usage. Le Prestige se démarque du MacBook Air 2, pour ne pas le nommer, par une connectique qui n’a pas été sacrifiée sur l’autel de la finesse. Il intègre deux prises USB 3, une sortie HDMI et un lecteur de cartes SD !

Thomson Prestige Ultra fin : image et son de qualité

L’écran de 14 pouces affiche une définition Full-HD se qui convient parfaitement à la taille et à Windows. Il est mat et donc sans reflets gênants quand il est exposé à la lumière directe. La dalle est de qualité et affiche des couleurs plutôt justes ce qui fait du Prestige le compagnon idéal du photographe nomade. Le contraste est élevé, il n’y a que la luminosité maximale qui aurait pu être un peu plus élevée. Un très bon écran donc. Thomson Computing ne s’arrête pas en si bon chemin et s’est réellement soucié du son, parent pauvre des ultra-portables habituellement. Si ce n’est pas de la Hi-Fi et que les basses sont quasi absentes, le rendu est franchement impressionnant, le meilleur jamais entendu sur un ordinateur de ce type. Il est envisageable de regarder une vidéo sans casque !

Thomson Prestige Ultra fin : composants de choix

A l’intérieur du châssis, Thomson n’a pas lésiné non-plus. Le processeur Intel Core M intégré est le plus performant de la série. Les performances sont donc au niveau d’un Core i3, suffisantes pour la bureautique et le multimédia. Toutes les vidéos essayées en Full-HD ont été restituées sans saccades. Avec les 8 Go de mémoire vive et le disque SSD de 256 Go pour le stockage, l’ordinateur est vraiment très réactif. Le démarrage est quasi instantané, tout comme l’ouverture des logiciels est franchement rapide aussi. Il est envisageable de faire de la retouche photo tant que l’on n’a pas recours à des filtres trop gourmands en ressources.

Thomson Prestige Ultra fin : j’en veux un !

Cet ordinateur ultra-portable de 14 pouces a tout pour plaire. Il est vraiment fin, léger et autonome tout en offrant un confort de premier ordre. L’écran est grand, sans reflets et bien réglé, le son est correct, le clavier et le pavé tactile sont confortables. Les performances sont largement suffisantes et surtout le Thomson Prestige fait preuve d’une grande réactivité. Celui qui cherche le confort d’un ordinateur portable classique mais sans l’encombrement ne sera pas déçu. Reste un prix de 1400 euros qui est très élevé mais moins cher à prestations égales que le MacBook Air 2. Maintenant Thomson Computing n’est pas Apple, à chacun de savoir si cela importe pour lui. D’autres modèles sont également disponibles et qui bénéficient du même châssis mais avec des configurations moins musclées à partir de 700 euros.

Caractéristiques
– Ecran : 14 pouces Full-HD, mat, non tactile
– Processeur : Intel Core M-5Y71
– Mémoire : 8 Go
– Stockage : 256 Go SSD
– Connectique : 2 USB 3, mini-HDMI, casque/micro, lecteur SD
– Dimensions : 230 x 340 x 15,8 mm
– Poids : 1 kilo
– Autonomie mesurée : 437 minutes

Prix : 1 400 euros

9/10

Les Plus

  • Ultrafin et très léger
  • Très bel et grand écran
  • Allie confort d’utilisation et encombrement réduit

Les Moins

  • Clavier non-rétroéclairé

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Brave : et si la blockchain vous permettait de gagner de l’argent en navigant sur le web ?
Phishing : ce SMS peut vider votre compte en banque !
Les Français sont loin d’être des génies du mot de passe