Toshiba ChromeBook 13 : Chrome OS à la japonaise

Relativement discret dans le domaine des ordinateurs portables ces derniers mois, Toshiba propose avec le Toshiba ChromeBook 13 l’un des Chromebook les plus intéressants du marché.

Alors que les première générations de ChromeBook se concentraient plutôt sur des diagonales de 10 ou 11 pouces le Toshiba ChromeBook 13, répondant au doux nom de CB30-A-102, est lui un modèle de 13 pouces vendu au prix plancher de 260 euros. Un tarif extrêmement agressif pour un appareil de cette taille.

Premier constat, l’objet est plutôt joli avec sa coque argentée et ses lignes sobres. Certes, on a vu des plastiques de meilleure qualité mais la construction est solide, un point critique pour un appareil aussi nomade. Pour l’encombrement, le CB30 reste plutôt raisonnable aussi avec 1,5 kilo sur la balance et deux centimètres d’épaisseur. Ce ne sont pas des mensurations de rêve mais à ce prix, c’est déjà très bien.

La connectique est similaire à celle trouvée sur un netbook, on doit donc se contenter de deux ports USB, une sortie casque, une prise HDMI et un lecteur SD.

Le clavier est lui un peu décevant. Certes, il est grand mais le toucher est mou et peu profond. En revanche rien à redire sur le pavé tactile, basique mais précis.

Pour moins de 300 euros pas de miracle du côté de l’affichage, il faut se contenter d’une dalle TN. Les angles de vision sont donc assez réduits, la luminosité très basse et les couleurs complètement fausses. Reste une finition mate qui évite les reflets mais dans l’ensemble ce n’est vraiment pas terrible.

Même constat pour le son : mieux vaut oublier les haut-parleurs criards et d’utiliser la sortie casque propre et puissante.

L’ordinateur est doté d’un processeur Intel Celeron 2955U, de 2 Go de mémoire vive et d’un SSD de 16 Go. C’est très basique mais en pratique plus que suffisant pour un Chromebook qui n’a pas vocation à lancer des applications très gourmandes. Le système est fluide en toutes circonstances, ne montrant ses limites qu’après l’ouverture des plusieurs dizaines de pages Web. L’autonomie est très longue en dépassant les huit heures 30 avec le WiFi activé.

Au final, ce Chromebook est surtout handicapé par son écran car sinon il offre une prestation très correcte.

Caractéristiques :
– Ecran : 13,3 pouces, TN, 1366 x 768 pixels
– Processeur : Intel Celeron 2955U
– Dimensions : 328 x 22 x 20 mm
– Poids : 1,5 kilo
– Autonomie : 514 minutes

Prix : 260 €

7/10

Les Plus

  • Performances
  • Autonomie
  • Design sympathique

Les Moins

  • Qualité de l’écran
  • Clavier un peu mou

Articles similaires

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre
Brave : et si la blockchain vous permettait de gagner de l’argent en navigant sur le web ?
Phishing : ce SMS peut vider votre compte en banque !
Les Français sont loin d’être des génies du mot de passe