12 % en moins pour le marché des tablettes fin 2014

Pour la première fois depuis ses débuts, le marché de la tablette aurait connu une chute selon l’institut Canalys qui confirme des chiffres de l’institut IDC. La baisse des « shipments », soit des envois de produits par les constructeurs aux distributeurs qui correspondent à peu près à la demande, s’élèverait à 12 %. Cela correspond à 67 millions d’unités au quatrième trimestre 2014.

Evidemment, les chiffres peuvent être interprétés de plusieurs manières. Ce qui peut paraître comme un déclin peut aussi être perçu comme une stagnation du marché après qu’une grande partie des foyers se soient équipés les années précédentes. Et il est vrai que, bien souvent, les tablettes sont moins renouvelées que les autres appareils technologiques.

Aujourd’hui, les premières générations d’iPad, le 1 ou le 2, font encore l’affaire pour lire du contenu sur le web et utiliser la plupart des applications. Ces tablettes robustes n’incitent pas au changement rapide et beaucoup de commentateurs ont affirmé ces derniers temps que le concept de la tablette était désormais « parfait » : les écrans sont excellents, les engins sont légers, les systèmes d’exploitation sont adaptés. Difficile dans ce cas de trouver des innovations méritant un renouvellement dans l’esprit du consommateur. Et c’est peut-être tant mieux, tant les objets technologiques robustes et durables sont rares !

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