13 To pour un SSD. Oui, ça existe.

FixStars, fabricants, entre autres, de SSD vient d’annoncer deux nouveaux modèles de 10 et 13 To. Et c’est un record.

La société FixStars avait déjà fait parler d’elle avec la sortie d’un SSD interne de 6 To, déjà une prouesse à son arrivée. Aujourd’hui elle annonce deux nouveaux modèles de 10 et 13 To. Et FixStars se félicite d’avoir le plus gros SSD au monde (pour les SSD 2,5 pouces en 15mm).

Ces deux modèles, les SSD-10000M et SSD-13000M rejoignent donc leurs « petits » frères de 6 et 3 To dans la gamme des SSD internes de FixStars.

Spécifications

Les deux nouveaux modèles partagent les mêmes spécificités à part la capacité. Ainsi, ils sont équipés de module mémoire NAND en 15nm MLC avec une interface SATA 6Gbps. Les débits annoncés sont de 580 MB/s pour la lecture et de 520 MB/s pour l’écriture et ils supportent le Trim, si le système d’exploitation utilisé le gère aussi. Le contrôleur gérant les deux monstres est développé par FixStars en interne.

Par contre, la taille de ces SSD-10000M et SSD-13000M fait qu’ils seront peut être très difficile à intégrer dans un système portable. En effet, s’il la longueur et la hauteur restent identique à n’importe quel autre SSD 2,5 pouces, l’épaisseur est nettement plus importante. Elle est de 15 mm contre des épaisseurs allant de 3,5 à 9 mm. Leur utilisation sera donc plutôt réservée à un poste fixe.

Enfin, le tarif n’est pas annoncé, mais il risque d’être assez élevé sachant que le prix du Go se situe entre 0,5 et 1 euro pour de telles capacités.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?