Comment se représenter la taille et la richesse de Wikipedia ? C’est que c’est dit Owen Cornec avec son projet Wikiverse, l’univers de Wikipedia en 3D.

Rien que le fait de se poser la question de la taille et de la richesse du contenu de Wikipedia peut donner mal à la tête. Un peu comme s’imaginer la taille d’une galaxie réelle. D’ailleurs, le projet d’Owen Cornec, Wikiverse fait évidemment référence à la structure d’une galaxie et de ses étoiles.

Seulement un pourcentage de Wikipedia

Un pan de l’univers musical

Cette galaxie de Wikipedia comporte des étoiles, comme une vraie galaxie, qui sont chacune un sujet de l’encyclopédie en ligne. Et comme dans la nature, ces étoiles sont organisées en cluster qui sont les sujets principaux de l’encyclopédie tels que la société, le cinéma ou encore l’économie.

Ainsi, la représentation visuelle de Wikiverse permet aussi de se rendre compte des liens existants entre des sujets qui n’ont, apparemment, rien en commun. Et ces liens visibles dans la version 3D permettent de naviguer entre les sujets.

Mais la masse d’informations est tellement importante que même le projet d’Owen Cornec est obligé de se limiter. Ainsi, il y a trois versions 1 %, 2 % ou 5 % de Wikipedia, ce qui représente 50 000, 100 000 et 250 000 articles. Et c’est la version avec 250 000 articles qui vous offrira, en plus de l’information, le meilleur rendu visuel.

À la première visite, un petit tutoriel pour l’utilisation est proposé. Voici une vidéo pour découvrir Wikipedia sous un nouvel angle.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?