95% de piratage sur PC ?

C’est lors d’une interview donné à Games Industry qu’Yves Guillemot a avancé des chiffres étourdissants. D’après lui, le jeu PC serait piraté à 95%. On lui laisse évidemment la responsabilité de ses propos, ces chiffres nous paraissant exorbitants. Incluent-ils la zone asiatique dont le plus grand pays est assez prompt à considérer les copyrights comme des gribouillages ?

On a du mal à imaginer qu’avec toutes les mesures de ces dernières années, on en soit au même point. Plus un seul jeu normalement solo qui ne sorte sans un énorme pan multi (se couper de cette partie du jeu est assez frustrant), des DLC même solo difficiles à récupérer et à intégrer dans une éventuelle copie, des promos Steam qui donnent parfois l’impression qu’une gravure coute plus cher qu’un achat. C’est évidemment sans parler des pass, des DRM particulièrement invasifs dont Ubi a été très friands.

Signalons au passage que si, comme l’annonce Yves Guillemot, on en est à 95% de piratage, toutes les mesures anti-copie comme la connexion permanente ont été des échecs cuisants.

Et pour toutes ces raisons, Ubisoft va se lancer de façon significative dans le Free 2 Play. On n’y échappera pas : EA pense passer au tout dématérialisé d’ici deux ans avec également énormément de Free 2 Play (toutes leurs grandes franchises). Ce qui risque de faire assez mal aux boutiques, occasion ou pas.

Guillemot explique que seuls 5 à 7% des joueurs de F2P passent par les micro-transactions. Mais que de toute façon, c’est la même proportion de joueurs PC qui mettent la main au portefeuille. De plus, les jeux gratuits sont moins chers à développer et les « ventes » s’étalent dans le temps, contrairement aux jeux vendus en magasins.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?