L’addiction aux jeux vidéo bientôt reconnue comme une maladie par l’OMS

l’Organisation Mondiale de la Santé serait sur le point de reconnaître l’addiction aux jeux vidéo comme maladie officielle. L’addiction en question est qualifiée de « gaming disorder » dans un document qui devrait être examiné dans le cadre de la 11ème Classification internationale des maladies qui doit avoir lieu au printemps 2018.

Quelles sont les caractéristiques de cette addiction aux jeux vidéo qui font qu’elle sera bientôt reconnue comme une maladie ?

L’addiction aux jeux vidéo bientôt reconnue comme une maladie par l’OMS

Tout d’abord, il est bon de noter que cette addiction, caractérisée par un comportement de jeu persistant ou récurrent, ne concerne pas que les jeux en ligne mais également les jeux qui se jouent seul. Si vous passez tout votre temps devant Candy Crush Saga ou si vous avez terminé 8 fois The Witcher III, vous pourriez bien avoir le « gaming disorder ».

Cette « maladie » prend la forme d’un trouble du comportement, dont l’Organisation Mondiale de la Santé liste pour le moment trois types de manifestations :

  1. Un contrôle altéré du jeu (que ce soit dans la mise en place, la fréquence, l’intensité, la durée, l’arrêt, ou le contexte des parties).
  2. Accorder une priorité accrue au jeu et le laisser prendre l’avantage sur les autres intérêts de la vie et les activités quotidiennes.
  3. La poursuite ou l’escalade du jeu malgré l’occurrence de conséquences négatives.

Faut-il s’alarmer pour autant ? Selon le Dr Richard Graham, interrogé par la BBC à ce sujet, il est favorable à la reconnaissance de cette condition car il pense que c’est à prendre au sérieux. D’un autre côté, il a ajouté qu’il aurait de la sympathie pour ceux qui ne pensent pas que la maladie devrait être médicalisée car cela pourrait mener des parents à penser que leurs enfants sont atteints alors qu’ils ne sont peut être que des joueurs enthousiastes.

Pensez vous que l’addiction aux jeux vidéo doit être reconnue comme maladie ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?