Apple le roi de l’obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée n’a jamais été prouvée chez Apple. Pourtant, c’est la marque de smartphone la plus citée dans un récent sondage. 

Dans un récent sondage orchestré par Opinion Way, plus d’un français sur deux répond à Apple quand on leur pose la question suivante : Quels sont selon vous les constructeurs de smartphones qui pratiquent le plus l’obsolescence programmée ?

La pomme arrive donc en tête avec 55% des réponses. Comme d’habitude dans le secteur des mobiles, l’entreprise américaine est suivie de près par Samsung qui récolte 49% des voix. Ce qui a été mis en cause, chez les deux constructeurs, c’est l’obsolescence programmée psychologique. On ne parle donc pas d’une mise à jour logicielle qui fait baisser les performances de votre smartphone, mais une pression psychologique des constructeurs sur le consommateur. Les sondés reprochent à Apple et Samsung d’avoir accéléré le rythme de sortie de leurs nouveaux modèles, sans pour autant que cela soit justifié. Selon ce sondage, 81% des français considèrent que les innovations technologiques ne justifient pas un tel rythme de sortie.

Un sondage à modérer

Derrière ce sondage, ce cache une entreprise nommée Backmarket.fr . Ce site, spécialisé dans les smartphones reconditionnés, utilise ce sondage pour mettre en avant le gâchis fait par les français. D’après leurs chiffres, il y aurait plus de 100 millions de smartphones qui dorment dans nos tiroirs et qui pourraient être recyclés. L’objectif de cette étude est donc simple « prouver que cela ne sert à rien d’acheter des smartphones neufs, pour mettre en avant les mobiles d’occasion ».

Une démarche commerciale qui explique les incohérences de cette étude de Opinion Way. Tout d’abord, il faut parler des personnes sondées. Seulement 1 038 personnes ont été questionnées. On n’est pas expert des sondages, mais cela nous semble insuffisant pour titrer « Apple et Samsung, les nouveaux champions de l’obsolescence programmée » . En plus de cela, on dirait que les personnes sondées ne connaissent pas vraiment le secteur des téléphones portables. Le classement des constructeurs ressemblent étrangement à celui de leurs notoriétés grand public.

Des résultats qui ne sont pas aidés par le fait de pouvoir donner trois réponses possibles. Les sondés ont donc cité les constructeurs qui connaissent le plus. Preuve de notre théorie, quand on aborde la question du renouvellement de la gamme.

Apple et Samsung aiment donner des rendez-vous à leurs fans. Ainsi, on sait que chaque mois de septembre on découvre un nouvel iPhone et en début d’année, le nouveau flagship de Samsung. Rien à voir avec les 4 mois et demis annoncés dans cette étude pour Apple. Surtout que le champion du genre est Sony. Ils renouvellent leurs smartphones haut de gamme tous les six mois. Personne ne fait mieux, et pourtant ils ne sont pas cités dans cette étude.

Voici une nouvelle étude « bidon » qui sera repris sur de nombreux sites…

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