Apple : désirs d’actionnaires et bonne surprise

Le premier trimestre 2014 achevé, soit le second trimestre de l’exercice décalé d’Apple, nous sommes dans la période des premiers bilans. C’est ainsi que nous découvrons qu’Apple a vendu plus 43.71 millions d’iPhones, soit une progression de 14% sur un an. Il va sans dire que le partenariat avec China Mobile, le géant des télécoms chinois, entré en vigueur depuis le mois de janvier, n’est pas étranger à ce rebond. Dans le même temps, les ventes d’iPad poursuivent leur chute avec une perte de 13% sur un an, à 16.35 millions d’unités.

Reste qu’au final, avec un chiffre d’affaires à 33 milliards d’euros – en hausse de 4 % – Apple peut afficher un large sourire puisque le spectre d’une chute est éloigné. Logiquement le bénéfice net est hausse lui aussi de 7.1%, à 7.4 milliards d’euros. Mais tous ces gros chiffres attisent les convoitises et Apple, malgré la politique menée jusqu’ici, a choisi de mieux « récompenser » ses actionnaires. Autre annonce forte, le prix de l’action va être divisé par 7 à compter du 9 juin. Une nouvelle très bien accueillie du côté de Wall Street et sur les marchés. En apparence, Apple est toujours sur la voie du succès. Comme disait l’autre : pourvu que ça dure !

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