Apple Music: Deezer et Spotify dénoncent une concurrence déloyale


Apple Music, la plateforme de musique à la demande mise en place par la firme à la pomme, est pointé du doigt pour concurrence déloyale par ses rivaux Deezer et Spotify, qui ont fait appel à la FTC.

Une concurrence déloyale?

Si l’on en croit l’agence de presse Reuters, la FTC, c’est-à-dire la Fédéral Trade Commission, aurait commencé une enquête sur les pratiques d’Apple dans le secteur de la musique en streaming. La firme à la pomme s’est lancée il y a très peu de temps dans ce secteur avec Apple Music. Mais voilà que Deezer et Spotify ont décidé de saisir l’agence américaine du contrôle des pratiques anticoncurrentielles, la FTC. L’accusation? Concurrence déloyale.

La FTC s’est donc penchée, non pas directement sur Apple Music, mais sur le traitement réservé aux systèmes de musique à la demande concurrents comme Deezer ou Spotify par l’AppStore. Les deux proposent une application disponible sur l’AppStore depuis maintenant quelques années. Apple se permettait déjà de prendre, comme avec toutes les autres applications disponible sur l’AppStore, 30% de commission sur les achats d’abonnements.

Des avantages difficiles à concurrencer sur l’AppStore

Plusieurs problèmes se posent. Le premier est que Apple Music ne serait pas soumis aux mêmes règles que les autres sur l’App Store, car l’application ne serait pas soumise aux mêmes règles que les autres quant au pourcentage prélevé. Le fait d’être exempté de cette « taxe » permettrait au service de musique de proposer ses services à des tarifs plus avantageux. Le second est que Apple imposerait des restrictions désavantageuses pour ses concurrents. Il est par exemple impossible pour Deezer ou Spotify de pouvoir promouvoir leur site internet et le service d’abonnement qui y est proposé depuis leur application sur l’AppStore. Pourtant, Spotify propose via son site internet 3 euros de moins par mois sur son abonnement. Aucun moyen de mettre cela en avant sur l’application iOS.

Une concurrence qui s’avérerait donc rude pour les rivaux d’Apple. Bien qu’aucune enquête en bonne et due forme n’ait été ouverte, la FTC semble s’être penchée sur ce cas que l’on pourrait qualifier de « concurrence déloyale ».

Et vous qu’en pensez-vous?

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