Apple règle ses comptes

Désireux de faire table rase du passé, Apple vient de signer un accord avec Nokia visant à solder tous les contentieux entre les deux entreprises portant sur l’utilisation de diverses technologies appartenant à Nokia. Il faut dire que le conflit, initié en 2009, risquait d’entraîner une condamnation d’envergure à l’encontre d’Apple. Si aucun détail n’a été communiqué quant au montant de l’accord, il implique un premier versement fixe, puis le règlement de royalties tout au long de la durée stipulée dans le contrat. Logiquement du côté de Nokia, le point final de cette affaire est une belle victoire.

Dans le même temps, Apple ne semble pas être dans les mêmes dispositions à l’égard de Samsung, la guerre des brevets entre les deux entreprises se poursuivant avec hargne. Ainsi la firme de Cupertino vient d’exprimer son mécontentement, accusant Samsung de « harcèlement », en réponse aux exigences de ce dernier concernant les prototypes d’iPad et d’iPhone. Pour mémoire, Apple souhaite vérifier que Samsung ne viole pas ses brevets dans ses nouveaux produits, alors que Samsung veut contrôler que les produits en développement chez Apple respectent leurs brevets.

Une situation étonnante dans laquelle Apple affirme ne vouloir contrôler que des produits « déjà annoncés », alors que Samsung veut accéder à des produits « en cours de développement et donc non officiels ». Un jeu de chat et de souris qui prend des allures de guerre des nerfs. La prochaine étape est prévue pour le 17 juin prochain, date à laquelle la cour californienne devra statuer sur deux questions capitale : la demande d’Apple de bloquer les produits Samsung est-elle recevable et Samsung peut-il contrôler les produits d’Apple en devenir ?

Elle est pas belle la vie du côté des Titans du numérique ?

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?