Apple WWDC 2011 : iOS 5

La WWDC 2011 a été l’occasion pour Apple d’officialiser et de présenter le très attendu iOS 5. Parmi les 200 nouveautés annoncées, on note :

– Le gestionnaire de notifications qui affiche, en un seul endroit, l’ensemble des différentes notifications, ce qui n’est pas sans rappeler ce que l’on peut trouver sur Android.

– Les fans de Twitter seront ravis d’apprendre que celui-ci est désormais intégré à l’iOS et ses applications, ce qui permettra de « twitter » du contenu (photo, mail, contact, etc.) à tout moment.

– Du côté de Safari sur iOS, la version 5 embarque un mode Reader (emprunté du Mac OS X) qui permet d’afficher plusieurs pages d’un même sujet sur une page unique, la Reader List qui autorise l’enregistrement d’URL pour une consultation ultérieure, ou encore l’apparition des onglets qui rendront la manipulation des pages plus confortable.

– L’appareil photo sera, pour sa part, accessible directement depuis l’écran d’accueil sans qu’il soit nécessaire de déverrouiller celui-ci. Pour ce qui est de la capture, le déclenchement sera possible à partir du bouton de volume sur le côté, tandis que des options de retouche seront proposées sous Photos.

– Les amoureux du SMS ou de la recherche sauvage sur l’AppStore ou en ligne seront heureux de découvrir un nouveau clavier divisé en deux parties pour favoriser une utilisation plus pratique avec les pouces. Evidemment, la version classique du clavier reste disponible.

– Inspiration encore pour iMessages qui reprend le concept du Blackberry Messenger en offrant une messagerie instantané.

– Dernière bonne nouvelle, Apple laisse (enfin) tomber le lien physique qui unissait ses appareils à iTunes puisqu’il sera désormais disponible via le mode « On The Air » qui autorise une synchronisation entre iTunes et un appareil iOS grâce au Wi-Fi.

Pour conclure, précisons que l’iOS sera disponible gratuitement à l’automne pour iPad, iPad 2, iPhone 3GS et 4, mais aussi iPod touch de quatrième génération.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?